Fil infos

Haute-Garonne
|
Aménagement - Urbanisme
| 17/11/2016

Cartoucherie : Oppidea lance la consultation pour trois lots de 180 logements

Oppidea lance une consultation de promoteurs pour trois lots d’environ 180 logements chacun dans la Zac de la Cartoucherie (Toulouse), indique Raphaël Catonnet, son directeur général. Sur ces quelque 550 logements, 30 % seront des logements sociaux. Outre l’importance des lots, « qui permettra de mutualiser un certain nombre de coûts », la consultation se distingue dans la méthodologie : Oppidea choisira d’abord les promoteurs immobiliers, puis les architectes dans un 2ème temps. « L’idée est de mettre les opérateurs en position d’innover : qualité d’usage, performance des logements, utilisation de matériaux biosourcés, rapport à la nature, place du numérique… » Raphaël Catonnet veut « tirer l’expérience de la 1ère tranche de la Cartoucherie, dont les immeubles sont de qualité, mais un peu serrés ». L’un des trois lots fait l’objet d’un appel à idées lancé par AdivBois. Oppidea travaille également à un projet de grandes halles (8.000 m2) dans le bâtiment existant des anciennes usines Giat. L’idée est d’y mêler « gastronomie, sport, culture et travail, pour faire la transition avec l’histoire ancienne du site, tout en imprimant les nouveaux usages. On est en négociations exclusives avec un partenaire. C’est un projet à l’échelle métropolitaine ».
L’opérateur affiche cette année 1.700 logements mis en commercialisation, auxquels s’ajoutent 300 logements sur le secteur Malepeyre (Zac à acquisition partielle). La Sem mise sur 2.000 logements par an dans les trois prochaines années.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie