Balaruc-les-Bains : 30 M€ pour un pôle sportif et loisirs en vue des JO 2024
La commune de Balaruc-les-Bains porte un projet de pôle sportif et loisirs sur 17 ha au lieu-dit la Fiau. L’objectif : « devenir l’une des bases arrière des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 ». Maîtrise d’œuvre - conception : Archi5 (Montreuil, 93). Le projet, de 30 M€, se décomposera en deux phases. « La phase 1 sera livrée fin 2021 tandis que la phase 2 est prévue pour fin 2022 - début 2023 », indique Jérôme Panozzol, chargé de l’opération pour la Ville. La première phase, sur environ 50 % du foncier déjà propriété de la ville, accueillera un pôle football. La phase 2, soumise aux acquisitions foncières à venir, abritera les pôles tennis et athlétisme, une halle omnisports, une salle polyvalente et 300 places de parking.
Le pôle football sera composé de 3 terrains, 300 places de parking, une tribune double… La halle omnisport sera de 4 000 m2 avec 1000 places en tribune. La salle polyvalente fera 3 400 m2 avec 500 places en gradin rétractable. Le dossier est en phase d’avant-projet. Les études s’effectueront en 2020 pour une consultation des entreprises en suivant.
Cette opération vise à offrir des équipements et installations sportives conciliant la pratique sportive de haut niveau avec les pratiques loisirs et celles du sport scolaire et périscolaire. Elle entend aussi participer à la préparation des sportifs de haut niveau pour les prochains jeux olympiques de 2024, accompagnant ainsi la politique de diversification de l’activité thermale orientée vers la réathlétisation des grands sportifs.










