la lettre M

Gard
|
Immobilier / Transports - Logistique
| 11/10/2019

Asics s’installe à Garons et prévoit déjà une extension

De gauche à droite : Cyril Leblond, responsable de la plateforme logistique Asics à Garons et Robert Vermin, directeur administratif et financier d'Asics Europe.

« Ce projet n’est pas un aboutissement, mais le début de quelque chose ». Si Pascal Theveniaud, chef du service développement territorial et tourisme, à la Direccte Occitanie, résume en ces termes l’installation de la plateforme logistique d’Asics à Garons, inaugurée le 10 octobre, c’est parce que l’équipementier sportif a déjà en tête le coup d’après. « Nous prévoyons une extension de 10 000 m2 d’entrepôt et 800 m2 de bureaux », indique Cyril Leblond, responsable du site gardois qui se déploie déjà sur environ 18 000 m2. À quelle échéance ? « Le plus tôt possible », répond-il dans un sourire. Il faut dire que la plateforme revêt un rôle stratégique pour Asics Europe (CA : 800 M€, 900 salariés, siège à Hoofddorp, Pays-Bas), l'entité dont elle dépend. « C’est l’unique centre de distribution d’Asics pour l’Europe du Sud, il approvisionne la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal. » Environ deux millions de produits y sont stockés et quelque 20 camions y transitent chaque jour.

Automatisation et recrutements
Ainsi, plus de la moitié de l’investissement global injecté dans ce site (11,3 M€, dont 10 % d’aides publiques) est destinée à son automatisation en vue d’optimiser les flux. « Celle-ci devrait être achevée dans un an », indique Robert Vermin, directeur administratif et financier d'Asics Europe. Les 65 salariés de l’ancienne plateforme logistique de l’enseigne, située à Gallargues-le-Montueux (30) ont tous été transférés dans le nouveau site. « D’ici à deux ans, nous prévoyons de compter plus de 100 salariés », indique Cyril Leblond. Le siège de l’enseigne, situé à Lattes, ne devrait pas être déplacé.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie