Fil infos

Haute-Garonne
|
Transports - Logistique
| 11/10/2016

Aéroport Toulouse-Blagnac vise les 8 M de passagers en 2016

« Une offre en sièges en hausse de 12,2 % (soit 4,56 M de sièges offerts, NDLR) : cela ne s’est pas vu depuis longtemps sur un programme hiver ! », se réjouissent Jean-Michel Vernhes et Catherine Gay. Le président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) et la directrice du développement aéronautique présentent ce 11/10 les nouveautés automne-hiver 2016-2017 au départ de la Ville rose : outre des fréquences supplémentaires et des augmentations de capacité, 23 nouvelles destinations* font leur apparition (par rapport à l’automne-hiver dernier), avec une forte progression de l’offre low-cost (+ 60,7 %) à mettre au crédit des compagnies easyJet, Ryanair, Volotea et Flybe notamment. « Nos prévisions 2016 se situent autour de 8 M de passagers, soit une hausse de 4 % par rapport à 2015. Nous sommes à + 3 % à ce jour mais nous misons beaucoup sur les derniers mois de l’année », précise Jean-Michel Vernhes.

À plus long terme, ATB indique poursuivre les discussions pour l’ouverture de liaisons directes vers les États-Unis – « En vols charters avec XL Airways comme en vols réguliers avec American Airlines, même si la recrudescence du terrorisme en France ne facilite pas les négociations » -, les Émirats Arabes Unis – « Sur les trois compagnies que nous avons approchées, Qatar Airways et Emirates sont les plus intéressées par les aéroports régionaux français d’un point de vue stratégique mais elles sont pour l’instant bloquées en termes de droits de trafic » -, la Chine – « Nous sommes en contact avec des villes chinoises secondaires comme Chengdu et Chongqing pour la mise en place de vols charters » - et le Japon – « Nous espérons aboutir en 2018 ».

Autres actualités d’ATB : le lancement le 28/9, de 3 marchés de travaux pour 21 M€ (lire ici) et la tenue, le 20/10, de l’assemblée générale d’ATB (ajournée le 28/6 - lire ici) qui doit notamment statuer sur la demande du groupe Casil Europe de répartir 17,5 M€ de dividendes entre les 6 actionnaires d’ATB.

 

* En vols réguliers : Berlin, Birmingham, Brest, Bruxelles-Charleroi, Djerba, Faro, Fès, Friedrichshafen, Funchal, Las Palmas, Lanzarote, Londres-Luton, Londres-Stansted, Malte, Manchester, Monastir, Oujda, Prague, Varsovie

En vols charters : Kittila, La Havane, Paphos, Pointe-à-Pitre 

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie