Fil infos

Haute-Garonne
|
Immobilier
| 4/10/2016

600 logements lancés sur l’agglo par Vinci Immobilier en 2016

La direction régionale Sud-Ouest de Vinci Immobilier table sur un CA avoisinant les 200 M€ cette année, contre 170 M€ en 2015. « L’activité, comme nos effectifs (une quarantaine de personnes, NDLR), se répartit à 50-50 entre nos directions territoriales de Toulouse et Bordeaux, même si le marché toulousain est plus concentré autour de la métropole que celui de Bordeaux, davantage éclaté en Aquitaine », analyse Philippe de Villèle, DG adjoint immobilier résidentiel et des régions pour le Sud-Ouest, la Bretagne et les Pays-de-Loire. Dans le détail, « en 2016, comme en 2017, nous devrions réserver 600 logements en 2016, en lancer et en acter autant en région toulousaine ». Parmi les opérations les plus emblématiques en cours : le programme Carré d’Art (en copromotion avec Icade) dont la 1ère pierre sera posée le 4/11 sur les allées Charles de Fitte à Toulouse (La Lettre M du 10/3). Outre 67 logements sociaux proposés en location ou accession, 94 appartements du T1 au T5 seront livrés en 2018. « 51 lots ont été vendus lors du 1er week-end de commercialisation et, à ce jour, il n’en reste plus que 12 », se réjouit Philippe de Villèle. Autre actualité : la 1ère pierre de Cérès, sur la Zac Andromède à Blagnac, le 11/10 (en copromotion avec La Cité Jardins). Livrable en 2017, cette résidence mettra en œuvre le nouveau concept Évolio de Vinci Immobilier, avec 78 logements pré-équipés en domotique et services connectés.

Pas d’activité tertiaire notable pour Vinci Immobilier en 2016 mais « nous sommes sélectionnés sur une grosse opération toulousaine d’immobilier d’entreprise », confie Philippe de Villèle, qui ne cache pas non plus être en concours sur le quartier Teso. Un projet de résidence seniors non gérée est également à l’étude et une résidence étudiante (gérée par la société Valority) est en construction rue Denfert Rochereau. La région Occitanie est aussi regardée de près par Ovelia. Filiale de Vinci Immobilier depuis 2014, la société lyonnaise spécialiste des résidences services seniors a pour objectif d’ouvrir 5 nouvelles structures par an, en cœur de ville. C’est à Toulouse qu’ont ouvert les deux premières résidences Ovelia (sur 4 aujourd’hui en exploitation en France), en 2013 (Balcons des Minimes et Les Jardins d’Isaure, à Croix-Daurade) et « nous regardons du côté de Montpellier », indique Laurence Picano, DG d’Ovelia. 

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie