Fil infos

Haute-Garonne
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 2/10/2017

400 nouveaux adhérents en 2017 pour la CPME 31

Une action syndicale et un travail de mise en réseau renforcés, de nouveaux services aux adhérents créés : 15 mois après son élection à la présidence de la CPME 31, Gilles Nakache se dit satisfait du chemin parcouru. « Notre ambition était de faire de la CPME 31 une organisation patronale moderne et de dépoussiérer le vieux syndicalisme patronal. Car aujourd’hui, le réflexe syndical n’existe plus chez les patrons qui créent leur entreprise, donc à nous d’aller les chercher avec des messages et des services différents », estime-t-il. Forte de ses 1.300 adhérents directs (hors branches professionnelles telles que la propreté ou le bâtiment) dont 400 nouveaux en 2017, la CPME 31 se positionne comme la 1re organisation patronale de Haute-Garonne et d’Occitanie. « Notre objectif est d’en compter 2.000 à fin 2019. » Ce qui implique, selon lui, un travail de prospection mais aussi de fidélisation. Un travail qui s’effectue sur le terrain, dans les entreprises, mais aussi au sein de ses propres locaux (400 m2, avenue Louis Breguet à Toulouse, où sont basés les 7 permanents de la CPME 31), acquis il y a un an, où se déroulent une grande partie de ses 80 événements annuels : « Le RDV des experts », « Welcome CPME 31 » pour les nouveaux adhérents ; « PitchMyBizz », les « Speed Business », les « Matinales thématiques », les soirées mensuelles adhérents, etc.

Un déplacement au CES de Las Vegas en janvier
Parmi les nouveautés annoncées par Gilles Nakache en cette rentrée : « MyCE.CPME31 », un service de comité d’entreprise mutualisé pour les sociétés de moins de 50 salariés (mis en place en partenariat avec la start-up toulousaine Réseau Couleur CE) et « Odette », l’Observatoire des taxes territoriales des entreprises, qui se veut « une alternative aux chiffres que nous fournissent les communes, basée sur ce que payent réellement nos chefs d’entreprise ». Une « learning expedition » est également prévue aux États-Unis en janvier prochain. La CPME 31 a en effet réservé 75 places d'avion pour un déplacement au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, du 9 au 14/1/2018 (avec extension possible jusqu'au 17/1, pour découvrir San Francisco et la Silicon Valley). 27 dirigeants d'entreprises locales ont déjà réservé leur voyage, pour assister au premier salon mondial du numérique. La CPME 31 s’est notamment vue confier l’organisation de la soirée de gala de la CPME nationale, le 11/1, et prévoit de rencontrer, au sein des réseaux consulaires, des entreprises françaises installées aux États-Unis et des capital-risqueurs. « On y va pour découvrir l'écosystème, pour "prendre des claques" en visitant le nouveau siège d'Apple, Tesla, la Napa Valley, etc., pas pour signer des contrats », résume Samuel Cette, vice-président Services de la CMPE 31.

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie