Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Au sommaire de votre lettre d’information estivale

Région Occitanie
| | 24/06/2025

Au sommaire de votre lettre d’information estivale

[1]
© CCO / Pixa­bay

Outil de syn­thèse de l'ac­tua­lité éco­no­mique ré­gio­nale, dans le pro­lon­ge­ment de votre news­let­ter quo­ti­dienne « 18 h, l'heure éco ! », votre lettre d’in­for­ma­tion pa­raît tous les mois.

Au som­maire du n°1790 (juillet-août), vous re­trou­ve­rez no­tam­ment :

> Un grand en­tre­tien ex­clu­sif de trois pages avec Ca­the­rine Tre­vet, di­rec­trice de SNCF Ré­seau Oc­ci­ta­nie, qui dé­taille les axes de dé­ve­lop­pe­ment ma­jeurs du ges­tion­naire du ré­seau ferré et re­vient sur les grands chan­tiers en cours dans la ré­gion.

> L'es­sen­tiel, en 12 pages, de l'ac­tua­lité éco­no­mique ré­gio­nale : Derbi et Ce­ma­ter fu­sionnent, le groupe chi­nois Wan­run re­prend Safra, Aura Aero lance un drone mi­li­taire, Vogo prend un nou­veau dé­part, Al­trad lève 1,25 Md€, etc.

> Trois pages d’in­for­ma­tions pra­tiques, avec no­tam­ment des zooms sur la ges­tion des épi­sodes de forte cha­leur en en­tre­prise et sur les al­liances pu­blic-privé.

> Trois pages de revue de presse, pour ne rien man­quer de l’ac­tua­lité éco­no­mique na­tio­nale.

Tous ces ar­ticles et bien d'autres, ainsi que l'in­té­gra­lité de notre agenda éco­no­mique re­cen­sant les ren­dez-vous in­con­tour­nables dans la ré­gion, sont à re­trou­ver en cli­quant ici [2].

Bonne lec­ture !

NB : Vous devez être connecté sur le site de La Lettre M avec vos iden­ti­fiants pour ac­cé­der à la lettre d’in­for­ma­tion men­suelle. Si vous avez ou­blié votre mot de passe, cli­quez sur ce lien [3], en­trez votre adresse mail et cli­quez sur "En­voyer un nou­veau mot de passe".

Voyage, voyage [4]

Tout d’abord, mes plus plates ex­cuses à celles et ceux qui, à la lec­ture du titre de cet édito, au­ront toute la jour­née en tête la mé­lo­die cha­lou­pée d’un cer­tain tube des an­nées 1980. Mais alors qu’en Oc­ci­ta­nie comme ailleurs, nous pro­fi­tons des congés es­ti­vaux pour ou­blier – ne se­rait-ce qu’un ins­tant – les tu­multes de l’époque, le voyage est plus que ja­mais au cœur de nos pré­oc­cu­pa­tions, de nos dé­sirs et de nos as­pi­ra­tions les plus in­times. Et bien évi­dem­ment, ce voyage, sy­no­nyme de dé­cou­vertes et d’ou­ver­ture aux autres, ne sau­rait se dé­rou­ler sans le dé­ploie­ment d’in­fra­struc­tures et d’ou­tils de mo­bi­lité adap­tés.

Sur des rails. Le train, tout d’abord, sym­bole du maillage des ter­ri­toires, d’un ailleurs à por­tée de la main. Dans une in­ter­view ex­clu­sive ac­cor­dée à La Lettre M, Ca­the­rine Tre­vet, di­rec­trice ter­ri­to­riale SNCF Ré­seau Oc­ci­ta­nie, évoque les grands dos­siers du fer­ro­viaire dans la ré­gion.

Jus­qu’au ciel. En terres air­bu­siennes, c’est (aussi) le voyage aé­rien de de­main qui s’in­vente. La fi­lière aé­ro­nau­tique ré­gio­nale, réunie fin juin lors de l’in­con­tour­nable Salon du Bour­get, af­fronte le double défi de la mon­tée en ca­dence in­dus­trielle et de la dé­car­bo­na­tion, tout en mi­sant sur le mar­ché de la Dé­fense.

Vers les étoiles. L’es­pace... N’est-ce pas, au fond, le voyage ul­time, celui qui mène aux étoiles, au-delà de l’éther ? Sans sur­prise, c’est de­puis l’Oc­ci­ta­nie, pre­mière ré­gion spa­tiale eu­ro­péenne, qu’est lancé le pro­jet CO­METES, doté de 41 M€, qui vise à « for­mer 11 000 ap­pre­nants en cinq ans et à sen­si­bi­li­ser 300 000 per­sonnes aux mé­tiers du spa­tial ».


Liens
[1] https://www.lalettrem.fr/actualites/au-sommaire-de-votre-lettre-dinformation-estivale-0
[2] https://www.lalettrem.fr/boutique
[3] http://xlr2i.mjt.lu/lnk/AVUAAFNU8P4AAAAAAAAAAAAXmaAAAYCrZTEAAAAAAA7EMgBinsb62-acHtyLQ62XlHhLLD2c1wAOlew/3/fD_pdrs8YXIok3JbHxUrXA/aHR0cDovL3d3dy5sYWxldHRyZW0uZnIvdXNlci9wYXNzd29yZA
[4] https://www.lalettrem.fr/contenu/voyage-voyage