Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > La Lettre M et Étincelle passent les décideurs d’Occitanie au “Shaker”

Région Occitanie
| | 28/05/2024

La Lettre M et Étincelle passent les décideurs d’Occitanie au “Shaker”

[1]
Sté­phane Aven­tu­rier, di­rec­teur de La Lettre M, et Sté­phane Dar­mon, di­rec­teur as­so­cié d’Étin­celle
© Etin­celle

Dans le cadre du lan­ce­ment de leurs nou­velles offres vidéo, La Lettre M et l’agence mont­pel­lié­raine Étin­celle s’as­so­cient pour créer le Sha­ker à ID. Des in­ter­views dé­ca­lées de per­son­na­li­tés em­blé­ma­tiques du monde éco­no­mique ré­gio­nal réa­li­sées sur le nou­veau pla­teau vidéo d’Etin­celle, dif­fu­sées à par­tir du 28 mai.* En­tre­tien croisé avec Sté­phane Aven­tu­rier, di­rec­teur de La Lettre M, et Sté­phane Dar­mon, di­rec­teur as­so­cié d’Étin­celle.

Com­ment La Lettre M et l’agence Étin­celle ont-elles eu l’idée de por­ter en­semble ces cap­sules vidéo ?
Sté­phane Aven­tu­rier (S.A.) : Cette année, La Lettre M, média éco­no­mique qui rayonne sur toute l’Oc­ci­ta­nie mais dont le ber­ceau his­to­rique est à Mont­pel­lier, fête ses 40 ans. Quant à l’agence mont­pel­lié­raine Étin­celle, elle cé­lèbre son 30e an­ni­ver­saire. Nous nous cô­toyons donc de­puis trois dé­cen­nies, ac­com­pa­gnant – cha­cun dans nos mé­tiers res­pec­tifs – le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique du ter­ri­toire. Alors lors­qu’Étin­celle nous a pro­posé le pro­jet, nous avons foncé !
Sté­phane Dar­mon (S.D.) : J’ai cou­tume de dire que, chez Étin­celle, nous pré­fé­rons la fête des idées aux idées toutes faites. Alors pour cé­lé­brer notre an­ni­ver­saire, nous avons voulu nous rap­pro­cher de nos amis les mé­dias, et en par­ti­cu­lier de La Lettre M, qui est le pre­mier média éco­no­mique ré­gio­nal.

La vidéo, pour l’un comme pour l’autre, c’était une évi­dence ?
S.D. : À la sor­tie du Covid, nous avons dé­cidé avec mes as­so­ciés Pa­trice Bit­ton et Denis Na­varro de re­struc­tu­rer notre ac­tion au­tour de quatre mé­tiers : le bran­ding, le so­cial media, le di­gi­tal mar­ke­ting et la vidéo. Consi­dé­rant qu’au­jour­d’hui, la com­mu­ni­ca­tion des en­tre­prises et des col­lec­ti­vi­tés passe par l’image, nous nous sommes dotés d’un pla­teau vidéo et de sa régie afin de pro­po­ser plu­sieurs offres : du « snack content », des pu­bli­ci­tés et films d’en­tre­prise, des web TV et des tour­nages en pla­teau.
S.A. : De notre côté, à La Lettre M, nous ré­flé­chis­sions de­puis un mo­ment à l’op­por­tu­nité d’in­té­grer des conte­nus vidéo à notre offre. Ce pro­jet co-dé­ve­loppé avec Étin­celle s’ins­crit dans cette lo­gique, in­car­née par le lan­ce­ment de notre nou­veau pôle vidéo, M Stu­dio. En fai­sant dé­cou­vrir les dé­ci­deurs éco­no­miques ré­gio­naux de façon dif­fé­rente, nous pro­lon­geons l’ex­pé­rience de notre guide an­nuel Les Lea­ders, qui ras­semble plus de 600 por­traits de « celles et ceux qui font l’Oc­ci­ta­nie ».

Pré­sen­tez-nous le concept...
S.D. : C’est très simple : en pas­sant au « Sha­ker à ID », sans filet, nos in­vi­tés sont sor­tis de leur zone de confort, ce qui les amène à dé­voi­ler des pans par­fois mé­con­nus de leur per­son­na­lité.
S.A. : Le ré­sul­tat, évi­dem­ment, est assez dif­fé­rent de ce que l’on peut lire dans une in­ter­view plus clas­sique réa­li­sée par La Lettre M (sou­rire). Il est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion étroite entre nos jour­na­listes et les créa­tifs d’Étin­celle ; cela ap­porte quelque chose de dif­fé­rent, par­fois dé­calé mais tou­jours per­cu­tant !

Qui va pas­ser au « Sha­ker » ?
S.A. : Nous sou­hai­tons conser­ver le sus­pense, bien en­tendu, mais nous pou­vons d’ores et déjà dire que ce sont des per­son­na­li­tés in­con­tour­nables du monde éco­no­mique ré­gio­nal. Des femmes et des hommes qui animent l’éco­sys­tème d’Oc­ci­ta­nie...
S.D. : Oui, gar­dons un peu le mys­tère ! Ce que nous pou­vons an­non­cer, c’est que le pre­mier in­vité est Hervé An­dré-Be­noit, di­ri­geant de Hur­ri­cane Group. Qui mieux que cet am­bas­sa­deur des sports ex­trêmes, fon­da­teur du Fise, pou­vait illus­trer ce que nous avons fait en­semble en lan­çant ce pro­jet ?

* Le « Sha­ker à ID » sera dif­fusé dès le 28 mai sur les sites web de La Lettre M et d’Etin­celle, dans la news­let­ter « 18 h, l’heure éco » de La Lettre M, sur You­Tube et sur les ré­seaux so­ciaux.


Liens
[1] https://www.lalettrem.fr/actualites/la-lettre-m-et-etincelle-passent-les-decideurs-doccitanie-au-shaker