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Région Occitanie
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| 13/10/2023

La 2e édition de l'Occitanie Export Tour est lancée

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© AG

L'Oc­ci­ta­nie Ex­port Tour est lancé le 12 oc­tobre à Tou­louse. L'évé­ne­ment, qui a pris la suite l'an der­nier du Forum Des­ti­na­tion In­ter­na­tio­nal, fait étape dans les 13 CCI ter­ri­to­riales de la ré­gion jus­qu'au 23 no­vembre, date de sa clô­ture à Mont­pel­lier. Ob­jec­tif ? « Don­ner aux en­tre­prises des en­vies d'in­ter­na­tio­nal », ré­sume Jean-Fran­çois Re­zeau, pré­sident de la CCI Oc­ci­ta­nie, à l'ini­tia­tive de la ma­ni­fes­ta­tion, avec le sou­tien de la Ré­gion et de To­ta­lE­ner­gies. Au pro­gramme : des ren­dez-vous avec les ex­perts de la Team France Ex­port Oc­ci­ta­nie et leurs par­te­naires*, des ate­liers, des tables rondes, des vi­sio­con­fé­rences avec des ex­perts sec­to­riels de 30 pays et une jour­née dé­diée aux en­tre­prises agroa­li­men­taires, le 10 no­vembre.

De bonnes per­for­mances mais des dés­équi­libres

« Nous ou­vrons cet évé­ne­ment dédié à l'ex­port dans un contexte très par­ti­cu­lier, mar­qué par le conflit en Israël qui vient de dé­bu­ter et la guerre en Ukraine qui se pour­suit », sou­ligne Jean-Fran­çois Re­zeau lors de son dis­cours d'in­tro­duc­tion. Le pré­sident de la CCI Oc­ci­ta­nie adresse un mes­sage de sou­tien aux vic­times et à leurs proches et ap­pelle les en­tre­prises du ter­ri­toire à « conti­nuer d'ex­por­ter, même vers ces pays en guerre, pour sou­te­nir leur éco­no­mie ». Alors que la re­prise des ex­por­ta­tions de la France s'est confir­mée en 2022 (+ 15,9 % sur les pro­duits ma­nu­fac­tu­rés, après + 14,9 % en 2021 et - 15,5 % en 2020), l'Oc­ci­ta­nie doit selon lui s'af­fir­mer da­van­tage sur la scène in­ter­na­tio­nale. Si le nombre d'en­tre­prises ex­por­ta­trices est en pro­gres­sion (9 337 en 2022, + 3,9 % par rap­port à 2021), il rap­pelle que « notre ré­gion est mar­quée par de pro­fonds dés­équi­libres sec­to­riels - les pro­duits de la construc­tion aé­ro­nau­tique et spa­tiale re­pré­sentent presque 60 % de nos ex­por­ta­tions - et géo­gra­phiques - la Haute-Ga­ronne concentre 63,7% de ces flux, sui­vie des Hautes-Py­ré­nées, avec 6,7 % ». Pour rap­pel, avec 50,16 Md€ d'ex­por­ta­tions et 39,17 Md€ d'im­por­ta­tions en­re­gis­trées sur les quatre der­niers tri­mestres (du T3 2022 au T2 2023, source : lekiosque.​finances.​gouv.​fr), l'Oc­ci­ta­nie contri­bue pour 8,4 % aux ex­por­ta­tions de la France (5e po­si­tion, der­rière l'Île-de-France, Grand Est, Au­vergne Rhône-Alpes et Hauts de France) et 5,1 % de ses im­por­ta­tions (8e po­si­tion). Elle se classe en tête des ré­gions fran­çaises pour le solde de son com­merce ex­té­rieur (+ 10,99 Md€). 

Dou­bler le nombre de primo-ex­por­ta­teurs

À tra­vers cet évé­ne­ment éphé­mère de l'Oc­ci­ta­nie Ex­port Tour mais éga­le­ment tout au long de l'an­née sur le ter­rain, l'ob­jec­tif des 80 dé­ve­lop­peurs de la Team France Ex­port Oc­ci­ta­nie est d'« iden­ti­fier de nou­veaux com­pé­ti­teurs et leur ap­por­ter le même ni­veau d'ap­pui par­tout dans le ter­ri­toire ». En 2022, 19 % des 9 337 en­tre­prises ex­por­ta­trices de la ré­gion fai­saient leurs pre­miers pas à l'in­ter­na­tio­nal : « Nous vou­lons dou­bler ce chiffre des primo-ex­por­ta­teurs », in­dique Jalil Be­nab­dillah, vice-pré­sident de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie dé­lé­gué à l’éco­no­mie, à l’em­ploi, à l’in­no­va­tion et à la ré­in­dus­tria­li­sa­tion et vice-pré­sident de l'agence Ad'Occ. Et de rap­pe­ler que « le pla­fond de verre des 120 000 en­tre­prises fran­çaises ex­por­ta­trices a pour la pre­mière fois été cassé. Elles sont dé­sor­mais 150 000 et nous en vi­sons 200 000 à ho­ri­zon 2030 ». Une am­bi­tion clai­re­ment af­fi­chée dans le nou­veau plan gou­ver­ne­men­tal Osez l'ex­port [2] lancé le 31 août der­nier, qui va per­mettre d'« en­ri­chir la pa­lette des so­lu­tions exis­tantes », es­time Henri Baïs­sas, di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué de Bu­si­ness France, ci­tant par exemple l'ac­cueil de 700 ache­teurs in­ter­na­tio­naux lors d'une tren­taine d'évé­ne­ments en France, tels que le Si­tevi (salon in­ter­na­tio­nal des fi­lières vi­ti­cole, vi­ni­cole, ar­bo­ri­cole et oléi­cole) qui aura lieu du 28 au 30 no­vembre à Mont­pel­lier, ou en­core le VIE ter­ri­to­rial qu'il voit comme « une ré­ponse à la pro­blé­ma­tique du chef d'en­tre­prise qui fait tout et n'a pas le temps de struc­tu­rer un ser­vice ex­port ». « Ce nou­vel outil va per­mettre au di­ri­geant d'en­tre­prise de mieux pré­pa­rer sa dé­marche à l'ex­port, ce qui est es­sen­tiel, confirme Anne-Cé­cile Bri­got-Aba­die, di­rec­trice ré­gio­nale Bpi­france Oc­ci­ta­nie ouest. Car au­jour­d'hui, beau­coup d'en­tre­prises se lancent à l'in­ter­na­tio­nal par op­por­tu­nité et non de façon stra­té­gique, par manque de temps, de moyens, de pré­pa­ra­tion, etc. C'est jus­te­ment pour cela que nous de­vons les ac­com­pa­gner. » Dans cette op­tique, elle an­nonce d'ailleurs le lan­ce­ment, début 2024, du pro­gramme Ac­cé­lé­ra­teur In­ter­na­tio­nal Oc­ci­ta­nie opéré par Bpi­france. « Ce pro­gramme co-construit avec la Ré­gion per­met­tra d'ac­com­pa­gner 15 PME et de faire émer­ger des cham­pions à l'in­ter­na­tio­nal. »

Un pro­gramme d'ac­tion pré­senté le 23 no­vembre à Mont­pel­lier

Au ni­veau ré­gio­nal, un pre­mier co­mité stra­té­gique ex­port (prévu dans la nou­velle Stra­té­gie ré­gio­nale pour l'em­ploi, la sou­ve­rai­neté et la trans­for­ma­tion éco­lo­gique - Streste - 2022-2028, adop­tée en no­vembre 2022), co­pi­loté par l'État et la Ré­gion, s'est tenu le 12 oc­tobre à Tou­louse. « Je veux que l'on passe à l'ac­tion, c'est pour­quoi j'ai pro­mis que nous pré­sen­te­rions un pro­gramme com­mun d'ac­tion de la Team France Ex­port Oc­ci­ta­nie en clô­ture de cet Oc­ci­ta­nie Ex­port Tour, le 23 no­vembre à Mont­pel­lier », pro­met Jalil Be­nab­dillah, rap­pe­lant aussi l'exis­tence de cinq Mai­sons et Bu­reaux de la Ré­gion à New York, Shan­ghai, Ca­sa­blanca,  Londres et Tokyo - « une spé­ci­fi­cité de l'Oc­ci­ta­nie » - et de Clubs pays, à l'ins­tar du Club Japon Oc­ci­ta­nie lancé fin sep­tembre à l'oc­ca­sion du Mon­dial de rugby pour ac­com­pa­gner les en­tre­prises ré­gio­nales dans leur dé­ve­lop­pe­ment sur le mar­ché nip­pon.

> Pro­gramme de l'Oc­ci­ta­nie Ex­port Tour et ins­crip­tions sur www.​occitanie-​export-​tour.​fr [3]

* La Team France Ex­port Oc­ci­ta­nie réunit la CCI Oc­ci­ta­nie, Bu­si­ness France, la Ré­gion Oc­ci­ta­nie et son agence de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ad'Occ, Bpi­france. Sont éga­le­ment par­te­naires de l'Oc­ci­ta­nie Ex­port Tour les Douanes, En­ter­prise Eu­rope Net­work, l'Inpi, la Chambre de mé­tiers et de l'ar­ti­sa­nat, To­ta­lE­ner­gies, les Conseillers du com­merce ex­té­rieur de la France.

Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net

Liens
[1] https://www.lalettrem.fr/actualites/la-2e-edition-de-loccitanie-export-tour-est-lancee
[2] http://www.lalettrem.fr/actualites/un-nouveau-plan-pour-developper-lexport
[3] http://www.occitanie-export-tour.fr