Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Rudy Ricciotti va moderniser les halles de l’Abbaye d’Alès

Gard
|
Institutions
| 9/07/2021

Rudy Ricciotti va moderniser les halles de l’Abbaye d’Alès

C’est le ca­bi­net de l’ar­chi­tecte Rudy Ric­ciotti (13) qui a convaincu le jury du concours res­treint de maî­trise d'œuvre* pour la ré­ha­bi­li­ta­tion et la mo­der­ni­sa­tion des halles de l'Ab­baye, en centre-ville d'Alès. Il était en com­pé­ti­tion avec les ca­bi­nets pa­ri­sien Rei­chen et Ro­bert & As­so­ciés et alé­sien André Bé­rardi, pré­sé­lec­tion­nés fin 2020 parmi 76 can­di­dats (cf La Lettre M [1]). Selon le ré­sul­tat du mar­ché pu­blié ré­cem­ment, le grou­pe­ment choisi com­prend l’agence Rudy Ric­ciotti (man­da­taire so­li­daire), les Sarl La­mou­reux & Ric­ciotti In­gé­nie­rie, Ener­gie R, Rouch Acous­tique, Stoa et la SAS R2M. La ré­ha­bi­li­ta­tion-mo­der­ni­sa­tion des halles de l'Ab­baye, ainsi qu’une in­ter­ven­tion sur les es­paces en­vi­ron­nants comme la place de l’Ab­baye, s’in­tègre dans le pro­gramme Ac­tion Cœur de ville. Elle doit rendre plus at­trac­tif et plus per­for­mant éner­gé­ti­que­ment le bâ­ti­ment en amé­lio­rant le confort, l’ac­ces­si­bi­lité, la main­te­nance, l'en­tre­tien et l'ex­ploi­ta­tion des halles, en trans­for­mant leur image et en fa­vo­ri­sant leur in­ser­tion dans l'en­vi­ron­ne­ment.
L’en­ve­loppe pré­vi­sion­nelle des tra­vaux était fixée à 5,225 M€ HT dans le plan de fi­nan­ce­ment de 7,169 M€HT adopté fin juin 2020 en conseil mu­ni­ci­pal. L’opé­ra­tion doit dé­mar­rer en 2022 pour une li­vrai­son au se­cond se­mestre 2023. En fé­vrier-mars 2021, la ville a mené un appel à ma­ni­fes­ta­tion d’in­té­rêt au­près des éta­liers pré­sents et des com­mer­çants po­ten­tiels sur l’oc­cu­pa­tion d’un stand au sein des fu­tures halles. Un groupe d’éta­liers doit par­ti­ci­per à la co-construc­tion avec la ville et l’équipe de maî­trise d’œuvre.
* concours res­treint sur avant-pro­jet som­maire (bâ­ti­ment) et avant-pro­jet (in­fra­struc­ture) mené par la Spl Alès Cé­vennes pour la ville

À lire éga­le­ment : 
- 
Trois ar­chi­tectes en lice pour la mo­der­ni­sa­tion des halles à Alès [1]
- La Ville d'Alès lance le concours de maî­trise d'œuvre pour mo­der­ni­ser ses halles [2]
- Pose de la 1re pierre du PGB 123 à Nîmes [3]

Syl­vie Brouillet / redaction.​montpellier@​lalettrem.​net

Liens
[1] http://www.lalettrem.fr/actualites/trois-architectes-en-lice-pour-la-modernisation-des-halles-ales
[2] http://www.lalettrem.fr/actualites/la-ville-dales-lance-le-concours-de-maitrise-doeuvre-pour-moderniser-ses-halles
[3] http://www.lalettrem.fr/actualites/pose-de-la-1re-pierre-du-pgb-123-nimes