Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Chez Isia, la sobriété numérique est un argument de vente

Hérault
|
Numérique
| 31/08/2020

Chez Isia, la sobriété numérique est un argument de vente

Elle re­ven­dique être la pre­mière en­tre­prise de France la­bel­li­sée « Nu­mé­rique res­pon­sable ». La PME hé­raul­taise Isia (120 sa­la­riés, CA : 9,4 M€, siège à Saint-Ma­thieu-de-Tré­viers), spé­cia­li­sée dans le dé­ve­lop­pe­ment d'ap­pli­ca­tions et autres so­lu­tions sur-me­sure pour des clients comme FDJ, Royal Canin et Schnei­der Elec­tric, a reçu son prix le 7 sep­tembre, à l'oc­ca­sion du salon pro­fes­sion­nel Pro­du­rable à Paris.

Ima­giné par l'as­so­cia­tion ro­che­laise Ins­ti­tut du nu­mé­rique res­pon­sable et le créa­teur de la­bels pa­ri­sien Agence Lucie, en par­te­na­riat avec le mi­nis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique, « ce label donne de grandes lignes di­rec­trices pour la so­briété nu­mé­rique », com­mente Fa­bienne Ama­dori, co-pré­si­dente d'Isia. Outre les dé­chets d'or­di­na­teurs ou ta­blettes, le nu­mé­rique est très gour­mand en éner­gie, no­tam­ment dans les data cen­ters re­grou­pant dif­fé­rents ou­tils in­for­ma­tiques. Di­verses études, dont celle de l'ins­ti­tut pa­ri­sien Shift Pro­ject, montrent que les émis­sions de CO2 du sec­teur ont dou­blé en dix ans. Jus­qu'à dé­pas­ser celles de l'avia­tion ci­vile... La forte aug­men­ta­tion des usages, à l'image de l'ex­plo­sion du com­merce en ligne, laisse présager un dou­ble­ment de cette em­preinte car­bone d’ici 2025.« Nous ou­vrons la voie. Cap­ge­mini s’y in­té­resse. Il y a aussi une prise de conscience d'autres types d'ESN (en­tre­prises de ser­vices nu­mé­riques, NDLR), comme celles spé­cia­li­sées dans l'ar­chi­tec­ture ré­seaux et in­fra­struc­tures », ana­lyse-t-elle.

« S'af­fran­chir des fonc­tion­na­li­tés non es­sen­tielles »

Bu­reau Ve­ri­tas a exa­miné la mé­thode de tra­vail et les lo­caux du groupe, pré­sent à Paris, Saint-Priest (Rhône) et Saint-Her­blain (Loire-At­lan­tique). Ce qui a fait la dif­fé­rence ? « Notre ap­proche pour consom­mer le moins d’éner­gie pos­sible, as­sure Jean-Fran­çois Ca­plat, co-pré­sident. Dans l’éco­con­cep­tion, en amont avec le client, nous ré­flé­chis­sons à com­ment en­le­ver du gras nu­mé­rique. C'est moins ten­dance mais tout aussi ef­fi­cace. » « Le but est de s’af­fran­chir des fonc­tion­na­li­tés non es­sen­tielles », ex­plique Fa­bienne Ama­dori, comme la météo et le ca­len­drier. « Au final, c'est une éco­no­mie d’éner­gie et des éco­no­mies sur la fac­ture fi­nale pour le client », note Jean-Fran­çois Ca­plat.

Si son ac­ti­vité a di­mi­nué de 25 % pen­dant le confi­ne­ment, Isia s’at­tend à un CA stable cette année. « Il y a eu des pro­jets stop­pés qui ont re­dé­marré, des re­ports mais aussi de nou­veaux dos­siers. Cette baisse me­su­rée est tout à fait sup­por­table », confie le di­ri­geant. Dans ce contexte, l'en­tre­prise cherche ac­tuel­le­ment « deux bu­si­ness de­ve­lop­pers ». Leur mis­sion ? « Vendre le nu­mé­rique res­pon­sable. »

Cyril Peter peter@​lalettrem.​net