Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Patrice Vassal (Toulouse Événements) : « ​Le Meett devrait ouvrir ses portes le 11 septembre »

Haute-Garonne
|
Tourisme - Loisirs
| 21/04/2020

Patrice Vassal (Toulouse Événements) : « ​Le Meett devrait ouvrir ses portes le 11 septembre »

Li­vrai­son et ou­ver­ture du Meett, le nou­veau parc des ex­po­si­tions et centre de conven­tions de Tou­louse Mé­tro­pole, re­prise de l'ac­ti­vité sur les trois sites gérés en ré­gion tou­lou­saine, im­pact de la crise du Co­vid-19 sur l'en­tre­prise et l'en­semble de la fi­lière évé­ne­men­tielle... En­tre­tien ex­clu­sif avec Pa­trice Vas­sal, di­rec­teur gé­né­ral de Tou­louse Évé­ne­ments (fi­liale du groupe GL events) qui ex­ploite, à Tou­louse, le parc des ex­po­si­tions, le centre de congrès Pierre Bau­dis et les Es­paces Vanel.

Quelle est à ce jour la si­tua­tion de Tou­louse Évé­ne­ments ?

Elle est in­édite, avec une mise à l'ar­rêt de nos trois sites de­puis la mi-mars et un re­cours à l'ac­ti­vité par­tielle pour l'en­semble de nos 70 col­la­bo­ra­teurs. Cer­tains gardent un peu d'ac­ti­vité, en té­lé­tra­vail, dans les fonc­tions ad­mi­nis­tra­tives et com­mer­ciales par exemple, d'autres pas du tout. Parce qu'un risque de créer des si­tua­tions d'iso­le­ment existe, j'at­tache beau­coup d'im­por­tance à main­te­nir un lien avec toutes les équipes, en or­ga­ni­sant des réunions in­for­melles via l'ou­til Teams par exemple, ne se­rait-ce que pour se voir et prendre des nou­velles. Une chose est sûre : ce confi­ne­ment a ré­vo­lu­tionné notre façon de tra­vailler, en par­ti­cu­lier dans la tenue de nos réunions. Le té­lé­tra­vail n'était pas très dé­ve­loppé chez nous jus­qu'à pré­sent ; or on se rend compte que cela fonc­tionne et que cela amène même de bons ré­sul­tats. À comp­ter du 11 mai, notre ac­ti­vité va re­dé­mar­rer pro­gres­si­ve­ment mais cela ne se tra­duira pas par un re­tour sur site de tous les col­la­bo­ra­teurs. Le té­lé­tra­vail sera pri­vi­lé­gié au­tant que pos­sible.

Vous an­ti­ci­pez donc une re­prise dès le 11 mai ?

Elle sera très par­tielle. Nos plan­nings s'étant vidés jus­qu'en juillet et les deux mois d'été étant tra­di­tion­nel­le­ment assez creux dans notre mé­tier, nous ta­blons sur une vraie re­prise en sep­tembre. D'ici là, l'ac­ti­vité com­mer­ciale va re­dé­mar­rer pro­gres­si­ve­ment, mais le volet opé­ra­tion­nel, lui, ne re­pren­dra pas avant sep­tembre, avec l'or­ga­ni­sa­tion no­tam­ment du salon Auto Moto Clas­sic du 11 au 13 sep­tembre. À ce jour, on peut dire que ce salon sera le pre­mier or­ga­nisé au Meett, mais nous res­tons très pru­dents ! En tout cas, c'est un évé­ne­ment qui, pour sa 3e édi­tion, va prendre de l'am­pleur de par le lieu où il se tien­dra mais aussi parce qu'il sera cou­plé avec la ma­ni­fes­ta­tion Fée-ra­ris­sime (du Ro­tary, NDLR), et at­ti­rera donc un grand nombre de pas­sion­nés de voi­tures de pres­tige.

Qu'en est-il concer­nant le Meett, jus­te­ment, dont l'ou­ver­ture était pro­gram­mée le 19 juin ?

La par­tie parc des ex­po­si­tions (40 000 m2 de hall d'ex­po­si­tion, 14 000 m2 de rue cen­trale, 25 000 m2 d'aire d'ex­po­si­tion ex­té­rieure, NDLR) nous avait été li­vrée avant le confi­ne­ment. Quelques amé­na­ge­ments d'ex­ploi­ta­tion res­tent à ter­mi­ner mais c'est en cours de­puis quinze jours, avec du per­son­nel qui tra­vaille sur le site dans le res­pect des règles de sé­cu­rité sa­ni­taire. Le centre de conven­tions (de 15 000 m2, NDLR), qui de­vait quant à lui être livré le 1er avril, a pris du re­tard puisque le chan­tier a été com­plè­te­ment stoppé mais nous tra­vaillons avec Tou­louse Mé­tro­pole pour per­mettre sa re­prise pro­gres­sive à comp­ter du 11 mai. Nor­ma­le­ment, la li­vrai­son de­vrait donc in­ter­ve­nir pen­dant l'été. Concer­nant l'an­cien parc des ex­po­si­tions, sur l'île du Ra­mier, il sera res­ti­tué comme prévu à Tou­louse Mé­tro­pole le 30 juin au soir. À l'heure ac­tuelle, nous y as­su­rons, au sein de deux halls, de l'hé­ber­ge­ment d'ur­gence pour des sans-abris, en lien avec la pré­fec­ture et la Mé­tro­pole.

Qu'ad­vient-il de la Foire in­ter­na­tio­nale de Tou­louse, pre­mier évé­ne­ment éco­no­mique de la ré­gion Oc­ci­ta­nie avec 100 000 vi­si­teurs an­nuels ?

Ini­tia­le­ment pré­vue en avril, elle avait été re­pro­gram­mée du 20 au 29 juin. Compte tenu des der­nières an­nonces du gou­ver­ne­ment, nous ve­nons d'ar­rê­ter de nou­velles dates : du 26 sep­tembre au 5 oc­tobre. L'ob­jec­tif est aussi de don­ner à cette Foire d'au­tomne de Tou­louse une nou­velle di­men­sion, plus « verte » mais aussi plus fes­tive.

Quelle vi­si­bi­lité avez-vous sur le se­cond se­mestre ?

Les choses évo­luent tel­le­ment vite que nous avons ar­rêté de faire des pré­vi­sion­nels. Concer­nant les évé­ne­ments pro­duits par Tou­louse Évé­ne­ments, cer­tains tels que la Foire, sont juste re­por­tés, tan­dis que d'autres sont an­nu­lés, comme l’édi­tion de prin­temps du Salon Vins & Ter­roirs ou le salon de l'ha­bi­tat. Sur notre deuxième ac­ti­vité de lo­ca­tion d'es­paces à des or­ga­ni­sa­teurs d'évé­ne­ments, nous avons re­porté beau­coup de sa­lons et évé­ne­ments grand pu­blic mais il y a quand même eu des an­nu­la­tions, en par­ti­cu­lier de sé­mi­naires ou de congrès. Dans tous les cas, nous avons cher­ché des so­lu­tions avec nos clients, l'ob­jec­tif res­tant de les re­trou­ver, ainsi que nos nom­breux pres­ta­taires, après la crise. Tou­louse Évé­ne­ments est un ac­teur im­por­tant de la fi­lière évé­ne­men­tielle et à ce titre, nous nous im­pli­quons au ni­veau local - à tra­vers l'ac­tion de SOS Event 31 que nous sou­te­nons par exemple - comme au ni­veau na­tio­nal - en tant qu'adhé­rent à l'Union fran­çaise des mé­tiers de l'évé­ne­ment - pour que soient mises en place des me­sures fortes de sou­tien en fa­veur de l'en­semble de notre fi­lière.

 

 

Pro­pos re­cueillis par Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net