Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Petit Déj' Comment financer votre innovation ?

Haute-Garonne
|
PETIT DÉJEUNER
|
Mardi 25 Juin 2019

Petit Déj' Comment financer votre innovation ?

Près de 120 ac­teurs lo­caux ont as­sisté, le 25 juin aux Es­paces Vanel de Tou­louse, au Petit Déj’ de La Lettre M sur le thème du fi­nan­ce­ment de l’in­no­va­tion.

  • Com­ment trou­ver la bonne so­lu­tion de fi­nan­ce­ment de l’in­no­va­tion ?
  • À qui s’adres­ser, com­ment et à quel mo­ment ?
  • La levée de fonds est-elle vrai­ment une étape in­con­tour­nable ?
  • Les PME sont-elles vrai­ment les grandes ou­bliées du sys­tème, au pro­fit des start-up ?

Au­tant de ques­tions qui ont été sou­le­vées lors de la table ronde, qui a réuni Laurent Cam­bus, dé­lé­gué in­no­va­tion à la di­rec­tion ré­gio­nale Tou­louse de Bpi­france Oc­ci­ta­nie, Jean-Louis Fraysse, di­rec­teur as­so­cié de la so­ciété tou­lou­saine Bot­De­sign, qui co­pi­lote le groupe de tra­vail « Fi­nan­ce­ment » du clus­ter ré­gio­nal des en­tre­prises du nu­mé­rique, Di­gi­tal 113, André Joly, di­rec­teur gé­né­ral de Sim­Soft In­dus­try (La­bège -31) et Ca­the­rine Pom­mier, di­rec­trice opé­ra­tion­nelle In­no­va­tion de l’agence ré­gio­nale de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ad’Occ.

À RE­TE­NIR
« À l’ori­gine, il y a une idée qui germe mais, pour qu’elle se réa­lise, il va fal­loir l’ac­com­pa­gner », a sou­li­gné Gilles Capy, dé­lé­gué ré­gio­nal EDF en Oc­ci­ta­nie, par­te­naire de l’évé­ne­ment. Ac­teur de la tran­si­tion éner­gé­tique, le groupe – pre­mier élec­tri­cien mon­dial – a mis en place plu­sieurs dis­po­si­tifs de sou­tien à l’in­no­va­tion, au ni­veau na­tio­nal comme ré­gio­nal. Parmi eux : le concours EDF Pulse Oc­ci­ta­nie (remis le 13 juin der­nier à Tou­louse) vi­sant à « don­ner un coup d’ac­cé­lé­ra­teur à celles et ceux qui in­ventent le monde de de­main » en ré­gion, ou en­core EDF Pulse Crois­sance. L’am­bi­tion du fonds d’in­ves­tis­se­ment et in­cu­ba­teur du groupe EDF : in­ves­tir 30 M€ par an dans des start-up pour « dé­pas­ser le stade de l’ex­pé­ri­men­ta­tion et faire naître de nou­velles ac­ti­vi­tés ».

« L’im­por­tant, c’est le pro­jet »
Car rares sont les en­tre­prises in­no­vantes qui s’en sortent seules. La né­ces­sité de se faire ac­com­pa­gner a été l’un des mes­sages forts de ce Petit Déj’. Bpi­france, Ré­gion, Créa­lia Oc­ci­ta­nie, Ré­seau En­tre­prendre… : si les ac­teurs com­pé­tents en ma­tière de fi­nan­ce­ment de l’in­no­va­tion ne manquent pas, en­core faut-il ac­ti­ver le bon le­vier, pu­blic ou privé, au bon mo­ment. « L’im­por­tant, c’est le pro­jet et son ni­veau de ma­tu­rité », ont mar­telé Ca­the­rine Pom­mier et Laurent Cam­bus. « Il existe beau­coup d’ou­tils, dont cer­tains que l’on uti­lise mal comme le sta­tut de Jeune en­tre­prise in­no­vante, qui est pour­tant l’un des meilleurs dis­po­si­tifs de sou­tien à l’in­no­va­tion en France », a as­suré André Joly, dont la so­ciété de 25 sa­la­riés (CA 2018 : 900 k€) conçoit et dé­ve­loppe des as­sis­tants vir­tuels dé­diés aux opé­ra­teurs de pro­duc­tion. Des pro­pos nuan­cés par Jean-Louis Fraysse, co­fon­da­teur de Bot­De­sign (édi­teur d’un lo­gi­ciel conver­sa­tion­nel, dédié au sec­teur de la santé), qui n’hé­site pas à qua­li­fier de « ma­quis » l’en­semble de ces dis­po­si­tifs. « Je rêve d’un vrai gui­chet unique vers qui se tour­ner, en par­ti­cu­lier quand on dé­marre une ac­ti­vité car c’est là que sont les vrais be­soins. »

Lever des fonds pour ac­cé­lé­rer ?
Autre point abordé : la levée de fonds. Sou­vent consi­dé­rée comme une étape in­con­tour­nable voire obli­ga­toire pour les en­tre­prises in­no­vantes, elle doit res­ter « un outil parmi d’autres », a té­moi­gné le di­rec­teur gé­né­ral de Sim­Soft In­dus­try, qui a fait le choix de ne pas lever des fonds trop tôt pour d’abord va­li­der son mo­dèle éco­no­mique par des contrats si­gnés avec des in­dus­triels. « Une en­tre­prise, c’est fait pour fac­tu­rer des clients ! », a-t-il rap­pelé. Et si son en­tre­prise a fi­na­le­ment ou­vert son ca­pi­tal l’an der­nier, c’était pour « ac­cé­lé­rer en re­cru­tant plus de monde, afin de conser­ver notre avance sur le mar­ché ». En ma­tière de levée de fonds, « tout dé­pend de ce que sou­haite l’équipe di­ri­geante, a quant à elle es­timé Ca­the­rine Pom­mier. Lever des fonds, cela per­met d’al­ler plus vite, no­tam­ment à l’in­ter­na­tio­nal, mais quand on fait ren­trer un in­ves­tis­seur, il ne faut pas ou­blier qu’il vou­dra un jour ré­cu­pé­rer sa mise, en fai­sant une plus-va­lue ». Et de rap­pe­ler que les be­soins dif­fèrent d’un sec­teur à l’autre : « Une en­tre­prise plus ma­ture qui doit opé­rer un vi­rage en lan­çant de grands pro­jets d’in­no­va­tion n’aura pas for­cé­ment be­soin d’ou­vrir son ca­pi­tal. »

En par­te­na­riat avec

 

Diaporama
Petit Déj' du 25 juin 2019 - Photos : Rémi Benoit (10 photos)
  • La table ronde animée par Alexandre Léoty (au centre), journaliste à La Lettre M, a réuni (de g. à d.) Jean-Louis Fraysse, directeur associé de la société toulousaine BotDesign, qui copilote le groupe de travail « Financement » du cluster régional des entreprises du numérique, Digital 113, Laurent Cambus, délégué innovation à la direction régionale Toulouse de Bpifrance Occitanie, André Joly, directeur général de SimSoft Industry (Labège - 31) et Catherine Pommier, directrice opérationnelle Innovation de l’agence régionale de développement économique Ad’Occ.

  • Gilles Capy, délégué régional EDF en Occitanie, partenaire de l’événement, interviewé par Alexandre Léoty journaliste à La Lettre M.

  • Philippe Sudrès, directeur de groupe chez Banque Populaire Occitane

  • Karine Coine, chef de publicité à La Lettre M, entourée de Pierre Arnaud (à g.), responsable commercial à La Lettre M à Toulouse et Pierre-Edouard Heilbronner, président fondateur du cabinet onzedixièmes (Toulouse)

  • Les débats ont suscité plusieurs questions dans la salle.

  • Aline Gandy, rédactrice en chef de La Lettre M.

  • Près de 120 acteurs locaux étaient présents aux Espaces Vanel.

  • Les intervenants de la table ronde poursuivent le débat.

  • Place aux échanges de contacts.

Document
Parution du 2 juillet dans La Lettre M
[1]

Liens
[1] https://www.lalettrem.fr/sites/default/files/documents/double_page.pdf