Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > FRTP Occitanie : retour de la croissance et difficultés de recrutement

Gard / Région Occitanie
|
BTP
| 10/01/2019

FRTP Occitanie : retour de la croissance et difficultés de recrutement

« Les choses vont de mieux en mieux », es­time Chris­tophe Ruas, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion ré­gio­nale des tra­vaux pu­blics (FRTP) Gard, le 10 jan­vier, à l’oc­ca­sion des vœux de la dé­lé­ga­tion. Après une hausse de l’ac­ti­vité en 2018, +11 % au ni­veau na­tio­nal et + 4 % en Oc­ci­ta­nie à fin dé­cembre, le sec­teur des tra­vaux pu­blics* de­vrait pour­suivre sur sa lan­cée en 2019. « Nous pré­voyons une crois­sance de 4 à 5% sur 2019, in­dique Oli­vier Gior­giucci, pré­sident de la FRTP Oc­ci­ta­nie. Mais les coûts des ma­té­riaux et des pres­ta­taires vont grim­per d’en­vi­ron 2 %. La hausse du chiffre d’af­faires pour le sec­teur des tra­vaux pu­blics sera donc au final de 2 %. » Le pré­sident nuance tou­te­fois : « Nous nous at­ten­dons à un tas­se­ment en 2020 et mal­heu­reu­se­ment peut-être un ra­len­tis­se­ment en 2021 ».
Point noir mis en avant par les re­pré­sen­tants du sec­teur : le re­cru­te­ment. « Il y a quelques an­nées, la baisse de l’ac­ti­vité a contraint les en­tre­prises à se sé­pa­rer de cer­tains de leurs em­ployés. Au­jour­d’hui c’est fini, et les en­tre­prises ont des dif­fi­cul­tés à re­cru­ter assez de main d’œuvre. » Une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion dif­fu­sée sur les ré­seaux so­ciaux a d’ailleurs été lan­cée par la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale (FNTP).
Les dé­lais de paie­ment sont éga­le­ment un point de frus­tra­tion pour les en­tre­pre­neurs : « Je sou­haite qu’ils s’amé­liorent, in­siste Oli­vier Gior­giucci​ à l'at­ten­tion des élus pré­sents. Cer­taines col­lec­ti­vi­tés sont très ver­tueuses, d’autres sont un peu plus à la traîne ». La com­mande pu­blique re­pré­sente 70 % de l'ac­ti­vité du sec­teur.
Parmi les pro­jets 2019 de la FRTP Oc­ci­ta­nie : l’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment lié à l’eau, aux ré­seaux et au dé­ve­lop­pe­ment du­rable dans le Gard, en col­la­bo­ra­tion avec le syn­di­cat des ca­na­li­sa­teurs. La Fé­dé­ra­tion pré­voit éga­le­ment la créa­tion d’un club des jeunes di­ri­geants et des opé­ra­tions de pro­mo­tions des mé­tiers du sec­teur vi­sant à sou­te­nir le re­cru­te­ment.

* 282 en­tre­prises dans le Gard et re­pré­sente 2 768 sa­la­riés, 1 981 en­tre­prises en Oc­ci­ta­nie et 23 922 sa­la­riés.

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net