Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > FunBim veut se déployer à l'international

Gard
|
BTP / Numérique
| 29/11/2018

FunBim veut se déployer à l'international

In­cu­bée au Bic In­nov' Up à Nîmes, l'en­tre­prise Fun­Bim (cinq sa­la­riés, créa­tion en no­vembre 2017) sou­haite lever en­vi­ron 1 M€ cou­rant 2019. La so­ciété dé­ve­loppe une ap­pli­ca­tion mo­bile épo­nyme des­ti­née à fa­ci­li­ter la co­or­di­na­tion entre les dif­fé­rentes en­tre­prises tra­vaillant sur un même chan­tier et à amé­lio­rer la co­or­di­na­tion entre les bu­reaux d'études et les opé­ra­tion­nels sur le ter­rain. Jus­qu'ici dis­po­nible en ver­sion 2D pour les fi­chiers pdf, elle l'est de­puis quelques jours en ver­sion 3D. « Ce qui per­met aux ar­ti­sans d'y in­té­grer les ma­quettes nu­mé­riques », pré­cise Laurent Bian­car­dini, di­ri­geant de Fun­Bim. L'en­tre­prise gar­doise lance ac­tuel­le­ment les pre­miers tests en réa­lité aug­men­tée avec lu­nettes Ho­lo­lens dans le cadre du pro­jet de construc­tion de la Tour Duo porte d'Ivry (Paris - 75, en­tre­prise Saga Ter­tiaire groupe Vinci éner­gies, ar­chi­tecte : ate­liers Jean Nou­vel). Ce pro­jet de levée de fonds doit per­mettre à Fun­Bim de fi­nan­cer la pour­suite du dé­ve­lop­pe­ment tech­nique de son ap­pli­ca­tion et ses fonc­tion­na­li­tés, ainsi que son dé­ploie­ment à l'in­ter­na­tio­nal no­tam­ment au Royaume-Uni et en Eu­rope.

« En tant qu'an­cien conduc­teur de tra­vaux chez Vinci éner­gies, j'avais pu consta­ter que la co­or­di­na­tion est un vrai pro­blème sur les chan­tiers », ex­plique Laurent Bian­car­dini, di­ri­geant de Fun­Bim. Les ar­ti­sans uti­li­sa­teurs té­lé­chargent l'ap­pli­ca­tion Fun­Bim sur leur smart­phone, ils y in­tègrent leurs plans et si­gnalent les éven­tuels points de blo­cage. Con­crè­te­ment, un maçon qui ren­contre un pro­blème sur un chan­tier lié par exemple au ré­seau élec­trique, no­ti­fie ce pro­blème et sa lo­ca­li­sa­tion sim­ple­ment en pre­nant une photo et l'élec­tri­cien re­çoit une no­ti­fi­ca­tion lui in­di­quant l'exis­tence du point de blo­cage.
En plus de la Tour Duo l'ap­pli­ca­tion Fun­Bim est uti­li­sée sur d'autres chan­tiers im­por­tants, no­tam­ment un aé­ro­port en Amé­rique du Sud et sur un pro­jet situé à l'hô­pi­tal de Ran­gueil (CHU de Tou­louse). 

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net