Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > La filière aéronautique en opération séduction auprès des scolaires à Nîmes (reportage)

Gard
|
Education - Formation
| 9/11/2018

La filière aéronautique en opération séduction auprès des scolaires à Nîmes (reportage)

En­vi­ron 1 000 col­lé­giens et ly­céens de 35 éta­blis­se­ments se sont ren­dus, mardi 6 no­vembre, au 4e forum des Mé­tiers et for­ma­tions aé­ro­nau­tiques (or­ga­ni­sa­tion : Edeis, ex­ploi­tant de l’aé­ro­port, et l’Aca­dé­mie de Mont­pel­lier), à l’aé­ro­port Nîmes Ga­rons. Ob­jec­tif pour les 35 ex­po­sants (en­tre­prises, Armée, struc­tures de for­ma­tion…) : ex­pli­quer la di­ver­sité des mé­tiers. « Il n’y a pas, dans le sec­teur aé­ro­nau­tique, que des mé­ca­ni­ciens, des pi­lotes et des hô­tesses, ex­plique Li­lian Bru­guier, di­rec­trice de l’aé­ro­port. Il y a aussi des mé­tiers liés à la sû­reté, au dé­ve­lop­pe­ment du­rable, à la ges­tion d’aé­ro­port, à la plas­tur­gie, à la qua­lité, aux ma­té­riaux com­po­sites, à l’élec­tri­cité… Le lieu du forum, un aé­ro­port, n’est bien sûr pas ano­din. » Jean-Paul Sen­glat, res­pon­sable RH d’Air­bus Group à Ma­ri­gnane, ajoute à la liste des mé­tiers de la fi­lière : « Ma­quet­tiste, peintre, tra­vail sur la struc­ture, in­gé­nie­rie, ex­per­tise, lo­gis­tique, ser­vice après-vente, sé­cu­rité et fia­bi­lité des pro­duits… »
Ar­ri­vant en bus, les jeunes sco­laires ont bé­né­fi­cié de par­cours in­di­vi­dua­li­sés, avec dif­fé­rentes étapes ryth­mant la vi­site : vil­lages aé­ro­nau­tiques, confé­rences, ate­liers et dé­mons­tra­tions.

Sur le stand d’Air­bus Group, Jean-Paul Sen­glat ma­ni­pule dif­fé­rents ma­té­riaux mis en évi­dence : câ­blages, liai­sons fibre op­tique, coupe-câble d’hé­li­co­ptère ou en­core une fa­meuse boîte noire (en­re­gis­treur de vol, de cou­leur orange), at­ti­rant beau­coup de ques­tions chez les ado­les­cents. « Il y a plu­sieurs cen­taines de mé­tiers qui par­ti­cipent à la construc­tion d’un hé­li­co­ptère ou d’un avion. Avec tous les ni­veaux : CAP, Bac Pro, BTS, DUT, li­cence pro­fes­sion­nelle et école d’in­gé­nieur. Il n’y a pas que les grandes écoles. Les for­ma­tions sont liées à l’aé­ro­nau­tique bien sûr, mais aussi à la mé­tal­lur­gie – nous avons un fort be­soin de chau­dron­niers, car nous tra­vaillons sur des tôles. Il faut aussi at­ti­rer les filles. Il n’y en a pas assez dans l’in­dus­trie. »

Juste à côté, Le Pis­ton Fran­çais Aéro (sites à Som­mières et Lunel en ré­gion) af­fiche clai­re­ment, sur des feuilles A4, ses be­soins en re­cru­te­ments : qua­lité, contrôle, pro­duc­tion, frai­sage, tech­ni­ciens mé­thode, contrô­leurs et as­sis­tants mé­thode. Ce sous-trai­tant aé­ro­nau­tique (clients : Air­bus, Sa­fran…) fa­brique à Lunel (en plus de son site de Som­mières) des ou­tils de main­te­nance. Le site de Lunel, im­planté dans la zone de la Pe­tite Ca­margue, de­vrait pas­ser de 40 à 70 sa­la­riés d’ici à fin 2019, et va s’étendre de 800 m2 pour in­té­grer de nou­velles ma­chines de frai­sage à com­mande nu­mé­rique. Cette crois­sance est liée à l’ob­ten­tion d’un im­por­tant contrat en début d’an­née, pré­cise Iden Revel, res­pon­sable des res­sources hu­maines. Une par­tie des be­soins sera pour­vue par des al­ter­nants.

Li­lian Bru­guier rap­pelle que « la fi­lière re­crute. Dans la zone de l’aé­ro­port, Sa­bena Tech­nics (450 sa­la­riés, main­te­nance des ap­pa­reils de la Sé­cu­rité ci­vile et de l’Ar­mée) va par exemple avoir be­soin de qua­li­fi­ca­tions nou­velles. Ils cherchent des pro­fils qu’ils ne trouvent pas au­jour­d’hui sur le mar­ché. Or, un jeune qui suit une for­ma­tion dans cette fi­lière est sûr de trou­ver un tra­vail. » Avant d’ajou­ter : « Il y a d’autres pôles en ma­tière aé­ro­nau­tique que Tou­louse en Oc­ci­ta­nie ! À Nîmes, la pla­te­forme aé­ro­nau­tique com­prend 1 200 em­ployés. »

Parmi les ex­po­sants : Sé­cu­rité ci­vile, Sa­bena Tech­nics, Air­ways Col­lège, Air­bus Group, Esma, Edeis, CFA du Gard, lycée Mis­tral, Em­ma­nuel d’Al­zon…

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net