Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > LNMP : le foncier avance

LNMP : le foncier avance

Les faits: 

Où en est le pro­jet de ligne fer­ro­viaire nou­velle entre Mont­pel­lier et Per­pi­gnan (LNMP) ? Une étape est fran­chie ce 29 août pour la LNMP (maî­trise d'ou­vrage : SNCF Ré­seau). Ca­role Delga, pré­si­dente PS de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie, an­nonce, le 29 août dans un com­mu­ni­qué « avoir été in­for­mée de la dé­ci­sion de la mi­nistre des Trans­ports, Éli­sa­beth Borne, d'ac­tua­li­ser le pro­jet d'in­té­rêt gé­né­ral (PIG) de la LNMP, pré­ser­vant ainsi le fon­cier né­ces­saire à la réa­li­sa­tion de la fu­ture ligne LGV. Le tracé est bel et bien sanc­tua­risé jus­qu'à Per­pi­gnan ». Une étape dé­ci­sive ? 

L'ana­lyse: 

Il faut bien sûr maî­tri­ser le fon­cier pour y faire pas­ser une ligne nou­velle. L'ac­tua­li­sa­tion du PIG, qui en­té­rine la pour­suite des ac­qui­si­tions fon­cières par SNCF Ré­seau, est donc in­dis­pen­sable. Avec des ef­fets pour les mai­ries concer­nées par le tracé du pro­jet : celles qui ne l'ont pas fait, ou mal fait, de­vront in­té­grer le PIG dans leurs do­cu­ments d'ur­ba­nisme. L'ac­tua­li­sa­tion du PIG ne si­gni­fie pas pour au­tant que le pro­jet de LNMP est acté. Loin de là. La date de l'en­quête pu­blique n'est tou­jours pas ar­rê­tée. Un pre­mier tron­çon entre Mont­pel­lier et Bé­ziers pour­rait être réa­lisé à l'ho­ri­zon 2030. Pour ac­cé­lé­rer la réa­li­sa­tion de ce tron­çon fer­ro­viaire man­quant*, l’élue a réuni le 12 juillet l'en­semble des élus des col­lec­ti­vi­tés par­te­naires de la LNMP. Ces der­niers ont confirmé leur vo­lonté de par­ti­ci­per fi­nan­ciè­re­ment aux pro­chaines études et ac­qui­si­tions fon­cières, soit 20 M€. « 50 % se­raient pris en charge par SNCF Ré­seau et l'État et 50 % par les col­lec­ti­vi­tés par­te­naires. J'ai dé­cidé que la Ré­gion fi­nan­cera 5 M€. L'ob­jec­tif est d'en­clen­cher au plus vite l'en­quête d'uti­lité pu­blique », pré­cise Ca­role Delga. Elle at­tend aussi la pré­sen­ta­tion pro­chaine de la Loi d'Orien­ta­tion sur les Mo­bi­li­tés pour sa­voir si « la pro­po­si­tion que nous avons faite de créer une so­ciété de fi­nan­ce­ment de la ligne, re­grou­pant les col­lec­ti­vi­tés lo­cales et l'État, et per­met­tant de lever les fi­nan­ce­ments (res­sources fis­cales dé­diées, sub­ven­tions de l'État et des col­lec­ti­vi­tés lo­cales...) né­ces­saires pour réa­li­ser le pro­jet, est re­te­nue. Le prin­cipe est déjà re­pris dans l'avant-pro­jet de loi. » Ca­role Delga est aussi mo­bi­li­sée pour la réa­li­sa­tion du pro­jet de ligne à grande vi­tesse Bor­deaux-Tou­louse, plus avancé (dé­claré d'uti­lité pu­blique).
* La grande vi­tesse ar­rive dé­sor­mais jus­qu'à Mont­pel­lier, de­puis la mise en ser­vice du contour­ne­ment Nîmes-Mont­pel­lier, en juillet ; à l'ouest, une LGV Per­pi­gnan-Fi­gue­ras est en cir­cu­la­tion de­puis fin 2013.