Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Quand les ex-sportifs de haut niveau se reconvertissent en commerciaux

Hérault / Région Occitanie
|
Emploi
| 24/10/2017

Quand les ex-sportifs de haut niveau se reconvertissent en commerciaux

Le centre de for­ma­tion Col­lec­tif Sha­pers (Mont­pel­lier), spé­cia­lisé dans le suivi des spor­tifs de haut ni­veau, lance fin no­vembre une for­ma­tion de 3 mois vi­sant à ac­com­pa­gner des spor­tifs de haut ni­veau dans leur re­con­ver­sion pro­fes­sion­nelle dans les mé­tiers de com­mer­ciaux. « Cette for­ma­tion ac­cueillera 14 sta­giaires, dont 8 sont déjà iden­ti­fiés, ayant entre 21 ans et 49 ans (148 can­di­da­tures re­çues) et dé­bou­chera sur une cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle par­tielle (1 mo­dule sur 2) », in­dique Eva Roche, res­pon­sable du Col­lec­tif Sha­pers, le 24/10. Sté­phany Bour­gade, Mont­pel­lier Bu­si­ness School : « Ce dis­po­si­tif nous per­met de di­ver­si­fier nos sources de re­cru­te­ment. Nous n’avons pas de com­mer­ciaux mais des char­gés de pro­mo­tion de l’école en France et à l’in­ter­na­tio­nal. Les spor­tifs de haut ni­veau par­tagent les va­leurs de MBS : di­ver­sité, éga­lité, in­no­va­tion. » Éric Prades, La Poste : « On re­cherche des char­gés de clien­tèle en bu­reau de poste avec un pro­fil de com­mer­cial. Un spor­tif de haut ni­veau donne une image. Il amène le sens de la ri­gueur et de la per­for­mance. » Fré­dé­ric Brun, res­pon­sable RH chez De­cath­lon (Mont­pel­lier) : « Un pro­fil de spor­tif de haut ni­veau peut nous aider à in­ci­ter les en­fants à être da­van­tage sur le ter­rain de sport que der­rière les jeux vidéo. Ils peuvent contri­buer au pro­jet de l’en­tre­prise pour amé­lio­rer les pro­duits. »

Au­ré­lie Fer­rier, char­gée de re­cru­te­ment chez Bas­tide Confort Mé­di­cal (Cais­sargues, 30) : « Nous avons des postes de com­mer­ciaux, au ni­veau na­tio­nal, dans les sec­teurs des col­lec­ti­vi­tés (hô­pi­taux, cli­niques, Ehpad,…) et res­pi­ra­toire ainsi que des com­mer­ciaux sé­den­taires. Nous at­ten­dons de nos com­mer­ciaux les va­leurs que vé­hi­culent les spor­tifs de haut ni­veau : chal­lenge, in­ves­tis­se­ment, sa­voir-être… D’une ma­nière gé­né­rale, le spor­tif et le com­mer­cial, ça matche bien ! »

Am­bas­sa­drice de cette 1re pro­mo­tion, Julie Goio­rani (30 ans, équipe de France de hand­ball) a vu sa re­con­ver­sion pré­ci­pi­tée suite au dépôt de bilan de son club nî­mois. « Cette for­ma­tion va m’ai­der à va­lo­ri­ser mes com­pé­tences ac­quises dans le sport : per­fec­tion­nisme, chal­lenge,… et com­bler le manque de confiance qui s’ins­talle face à un em­ployeur quand l’en­ga­ge­ment spor­tif prend fin ». Cette for­ma­tion s’ap­puie sur un par­te­na­riat éta­bli entre des fi­nan­ceurs (Ré­gion Oc­ci­ta­nie et Pôle em­ploi) et l'opé­ra­teur Adecco, qui éva­lue les can­di­dats et fa­ci­lite leur mise en re­la­tion avec les en­tre­prises. Ce dis­po­si­tif per­met à l’en­tre­prise comme au sta­giaire de se concen­trer sur son pro­fil de poste ou sa for­ma­tion.

 

Vé­ro­nique Coll / coll@​lalettrem.​net