Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Aéroport Toulouse-Blagnac : Moudenc défend son choix de navette express à 45 M€

Haute-Garonne
|
Institutions / Transports - Logistique
| 10/07/2017

Aéroport Toulouse-Blagnac : Moudenc défend son choix de navette express à 45 M€

Le choix for­mulé le 5/7 par le co­mité syn­di­cal de Tis­séo de ne pas des­ser­vir di­rec­te­ment l’aé­ro­port Tou­louse-Bla­gnac (ATB - CA : 129 M€) avec la fu­ture 3e ligne de métro (TAE) mais de créer une ligne Aé­ro­port Ex­press uti­li­sant l’in­fra­struc­ture du tram­way Envol, a fait ré­agir ATB, qui, bien qu’évo­quant une « avan­cée », « re­grette » cette dé­ci­sion. « À l’heure où l’aé­ro­port in­ves­tit for­te­ment pour de­ve­nir une porte d’en­trée in­ter­na­tio­nale aux plus hauts stan­dards de qua­lité, l’ab­sence de liai­son di­recte avec la gare SNCF et les pôles éco­no­miques de Tou­louse nous semble pré­ju­di­ciable à l’at­trac­ti­vité du ter­ri­toire », ex­plique dans un com­mu­ni­qué Anne-Ma­rie Idrac, pré­si­dente du conseil de sur­veillance d’ATB. De son côté, dans un cour­rier co-si­gné avec Jean-Mi­chel Lattes, pré­sident de Tis­séo, Jean-Luc Mou­denc dé­fend ses ar­gu­ments. La so­lu­tion Aé­ro­port Ex­press né­ces­site un in­ves­tis­se­ment de « 45 M€ », tan­dis que « la des­serte en boucle pro­po­sée par ATB (…) re­pré­sen­te­rait un sur­coût de 250 M pour la 3e ligne, (…) sans qu’au­cune pro­po­si­tion de fi­nan­ce­ment n’ait été for­mu­lée par ATB », ex­plique l’élu.

Jean-Luc Mou­denc es­time par ailleurs que la so­lu­tion métro « s’avé­re­rait beau­coup moins ef­fi­cace pour amé­lio­rer la des­serte des en­tre­prises. En effet, elle ne des­ser­vi­rait pas le site d’Air­bus St Mar­tin, qui consti­tue l’une des plus fortes concen­tra­tions d’em­plois in­dus­triels en France et l’une des prio­ri­tés an­non­cées de la ligne TAE ». Et d’ajou­ter : « La des­serte des sièges d’Air­bus et ATR né­ces­si­te­rait une cor­res­pon­dance avec le tram T2, dont la fré­quence de pas­sage ac­tuelle de 15 mi­nutes ne peut être amé­lio­rée qu’à la condi­tion de ré­duire la des­serte tram­way de Bla­gnac (T1), le tronc com­mun du tram­way ne pou­vant re­ce­voir plus de pas­sage de tram­way à l’heure de pointe du fait de la sa­tu­ra­tion des in­fra­struc­tures. » 

Alexandre Léoty / leoty@​lalettrem.​net