Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Quand les entreprises tendent la main aux quartiers (témoignages)

Hérault
| | 28/03/2017

Quand les entreprises tendent la main aux quartiers (témoignages)

Le 21/3, à l'oc­ca­sion de la soi­rée " En­tre­prises et Quar­tiers : com­ment s'im­pli­quer ? ", Ca­the­rine Dardé, 1re vice-pré­si­dente de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, dé­lé­guée à la co­hé­sion so­ciale, Chan­tal Ma­rion, vice-pré­si­dente de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole, dé­lé­guée au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, en­sei­gne­ment su­pé­rieur et re­cherche, in­no­va­tion, in­ter­na­tio­nal, ar­ti­sa­nat et Pierre Pouëssel, pré­fet de l'Hé­rault, ont évo­qué les grandes orien­ta­tions de la Charte "En­tre­prises et Quar­tiers". Six en­tre­prises en­ga­gées ont té­moi­gné de leurs ac­tions mises en place dans le but de ré­duire les in­éga­li­tés et va­lo­ri­ser les ri­chesses des quar­tiers prio­ri­taires du ter­ri­toire, à tra­vers cinq thé­ma­tiques - sou­tien aux ini­tia­tives lo­cales et mé­cé­nat de so­li­da­rité ; ser­vices de proxi­mité et accès aux pro­duits et ser­vices des en­tre­prises ; édu­ca­tion et orien­ta­tion sco­laire ; em­ploi, in­ser­tion et for­ma­tion ; dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique.

« Il n’y a pas que le re­cru­te­ment des jeunes dans les quar­tiers, a in­sisté Pierre Pouëssel (à ce jour en pé­riode de ré­serve, les pro­pos ayant été tenus la se­maine der­nière, NDLR). Il y a aussi des ac­tions de par­rai­nage, ce qui de­mande un in­ves­tis­se­ment de la part des cadres dans les en­tre­prises. » Il a ap­pelé les en­tre­prises à des actes simples, comme l’ac­cueil de stages de col­lé­giens sco­la­ri­sés en 3è - « Beau­coup ont du mal à trou­ver des stages en en­tre­prise » - tout en rap­pe­lant le dis­po­si­tif Ga­ran­tie Jeunes, qui ga­ran­tit une « im­mer­sion pro­fes­sion­nelle en en­tre­prise ». Avant de conclure, ly­rique : « Il y a des ta­lents dans les quar­tiers, que j’ar­pente en per­ma­nence. Là où il y a la vo­lonté, il y a un che­min. »

Abder Abouit­man (Mis­sion lo­cale de la Mé­tro­pole) in­siste sur l’as­pect psy­cho­lo­gique de l’aide : « Les jeunes des quar­tiers n’ar­rivent pas à cô­toyer cer­taines per­son­na­li­tés du monde éco­no­mique et ins­ti­tu­tion­nels. Ils ne sont pas re­con­nus, vivent une si­tua­tion d’échec et doivent ap­prendre à adap­ter leurs com­por­te­ments aux at­tentes de l’en­tre­prise. C’est un pu­blic qui a des dif­fi­cul­tés à croire dans le sys­tème. »

Au­drey At­tard, DRH de Car­re­four Lattes et mar­raine d’un groupe Ga­ran­tie Jeunes, se fé­li­cité d’un taux de re­tour à l’em­ploi de 80 %. Elle a dé­crit un ate­lier d’im­mer­sion, avec une sé­quence « vis ma vie », où des col­la­bo­ra­teurs vo­lon­taires du groupe de dis­tri­bu­tion sont venus par­ta­ger leurs ex­pé­riences et une jour­née de tra­vail (points po­si­tifs et né­ga­tifs). Un autre ate­lier a porté sur la ma­nière de se pré­sen­ter.

Sa­bine San­chez, en charge du re­cru­te­ment à Ikea Mont­pel­lier, a dé­taillé les cri­tères de re­cru­te­ment du géant sué­dois : « Le re­cru­te­ment est basé sur le sa­voir-être, pas sur le sa­voir-faire. 80 % de nos col­la­bo­ra­teurs sont re­cru­tés via la mé­thode de re­cru­te­ment par si­mu­la­tion mise en place par Pôle em­ploi. »

Lisa Oul­taf (Gif­ting Stu­dio), qui a elle-même été aidée, veut à pré­sent « pas­ser un mes­sage d’es­poir aux jeunes. Il y a Face Hé­rault, et d’autres ac­tions. Il faut faire com­prendre aux jeunes que des gens s’im­pliquent, que les en­tre­prises ont be­soin d’eux ».

Ro­ger-Yan­nick Char­tier (Corum Im­mo­bi­lier), pré­sident d’Ini­tia­tive Mont­pel­lier, sou­haite « être un exemple au­près des autres chefs d’en­tre­prise. On ne peut pas ad­mettre que des quar­tiers soient mis à part. Il suf­fit sou­vent de peu de choses. J’ex­plique aux jeunes que je veux leur don­ner la pos­si­bi­lité de se réa­li­ser, de croire en eux, même si les mé­tiers de l’im­mo­bi­lier ne sont pas per­çus comme étant gla­mour (sou­rire). Et cette dé­marche, au final, est une ma­nière de vivre en paix sur un ter­ri­toire ».

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net