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Hérault
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Commerce - Artisanat
| 20/12/2016

Orchestra s'offre l'Américain Destination Maternity

Opé­ra­tion réus­sie. Or­ches­tra-Pré­ma­man (ar­ticles de pué­ri­cul­ture et prêt-à-por­ter pour en­fants, Mont­pel­lier) et l’Amé­ri­cain Des­ti­na­tion Ma­ter­nity (vê­te­ments pour femmes en­ceintes), basé à Moo­res­town (près de Phi­la­del­phie), an­noncent le 20/12 un ac­cord dé­fi­ni­tif de fu­sion, après le feu vert des conseils d’ad­mi­nis­tra­tion des deux so­cié­tés. La fi­na­li­sa­tion ad­mi­nis­tra­tive de­vrait in­ter­ve­nir au S2 2017. Cette opé­ra­tion donne nais­sance à un géant mon­dial du sec­teur, gé­né­rant un CA pro forma d'en­vi­ron 1,1 Md$ (Ebitda com­biné de 76 M$), pré­sent dans 40 pays. La fu­sion réunit deux lea­ders mon­diaux de leurs mar­chés res­pec­tifs, dont les pro­duits et les zones géo­gra­phiques se com­plètent. Cha­cune des deux so­cié­tés pourra bé­né­fi­cier du ré­seau com­mer­cial de l’autre, des deux côtés de l’At­lan­tique. L’opé­ra­tion per­met­tra de réa­li­ser des sy­ner­gies de coûts (es­ti­mées entre 15 à 20 M$ an­nuels d’ici à 2020) et d’ap­pro­vi­sion­ne­ments, tout en élar­gis­sant les pa­lettes res­pec­tives. La marque pour en­fants, pré­si­dée par Pierre Mestre, s'en­ga­geait, en fé­vrier, dans le cadre de l'opé­ra­tion en­vi­sa­gée, à mo­di­fier le lieu prin­ci­pal de co­ta­tion (au­jour­d'hui Paris), soit au Nas­daq, soit au Nyse. La ca­pi­ta­li­sa­tion bour­sière cu­mu­lée des deux en­ti­tés s’élève à 360 M$.

L’ac­ti­vité sera équi­ta­ble­ment ré­par­tie, tant en termes d’ac­ti­vi­tés entre mode en­fan­tine (46 %) et ma­ter­nité (47 %) qu’en ré­par­ti­tion géo­gra­phique (45 % en Amé­rique du Nord, 41 % en France et en Bel­gique). Or­ches­tra af­fiche 640 points de vente (dont 305 ma­ga­sins en propre) pour 2.500 sa­la­riés et un chiffre d’af­faires 2015 de 559 M€. Des­ti­na­tion Ma­ter­nity, créé en 1982, dé­ploie 1.460 points de vente (dont 525 ma­ga­sins en propre) pour 4.200 sa­la­riés et un chiffre d’af­faires 2015 de 499 M$. Sur son pé­ri­mètre ac­tuel, Or­ches­tra conserve son ob­jec­tif de por­ter son chiffre d’af­faires d’en­vi­ron 600 M€ au­jour­d’hui à 1 Md€ d’ici à 2019.

Les ac­tion­naires d'Or­ches­tra dé­tien­dront 72 % du ca­pi­tal de la fu­ture en­tité et ceux de Des­ti­na­tion 28 %. Pierre Mestre pré­si­dera le groupe, ex­ploité sous le nom Or­ches­tra. Le siège so­cial est main­tenu Mont­pel­lier. Si cette crois­sance ex­terne est la plus im­por­tante réa­li­sée la marque hé­raul­taise, née en 1995, Or­ches­tra a mul­ti­plié les ac­qui­si­tions ces der­nières an­nées : Pré­ma­man en 2012, Ba­by2000 en 2013, Home Mar­ket en 2014, Au­tour de Bébé en 2016.

​L’or­ga­ni­gramme eu­ro­péen d’Or­ches­tra est mo­di­fié : Tho­mas Ha­melle suc­cède à Phi­lippe Thi­rache (démis de ses fonc­tions le 9 no­vembre) au poste de di­rec­teur gé­né­ral d’Or­ches­tra. Tho­mas Ha­melle avait oc­cupé le poste de di­rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué d'Or­ches­tra entre 2007 et 2010. Autre ac­tua­lité : Or­ches­tra doit of­fi­cia­li­ser en jan­vier le pro­jet d’im­plan­ta­tion d'une nou­velle pla­te­forme lo­gis­tique sur la ZI de Gré­zan, à Nîmes (Gard). Ce futur équi­pe­ment vien­dra sou­la­ger la pla­te­forme exis­tante de Saint-Au­nès (Hé­rault), qui ar­rive déjà à sa­tu­ra­tion, mal­gré sa mise en ser­vice re­la­ti­ve­ment ré­cente (2011).

Hu­bert Via­latte, avec David Da­niel­zik