Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Carole Delga : « Une implantation de la Région dans chaque département »

Région Occitanie
|
Institutions
| 7/10/2016

Carole Delga : « Une implantation de la Région dans chaque département »

L'in­ter­view ci-des­sous a été réa­li­sée le 4/10. Ver­sion in­té­grale dans La Lettre M hebdo du 18/10. 

Où en est la Ré­gion de la confé­rence ter­ri­to­riale de l’ac­tion pu­blique ?
Deux se sont déjà te­nues, en juillet et fin sep­tembre. À par­tir du 1er jan­vier, toutes les aides di­rectes aux en­tre­prises pro­vien­dront de la Ré­gion. Les in­ter­com­mu­na­li­tés se­ront sur l’im­mo­bi­lier d’en­tre­prise. La Ré­gion aura une im­plan­ta­tion dans chaque dé­par­te­ment, avec des agents dé­diés au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, mais aussi un volet em­ploi/for­ma­tion. Je veux de la proxi­mité et de la ré­ac­ti­vité. Six Mai­sons de la Ré­gion se­ront ou­vertes au 1er jan­vier dans l’Avey­ron, l’Ariège, les Hautes-Py­ré­nées, la Lo­zère, le Tarn et le Tarn-et-Ga­ronne. D’autres sui­vront au prin­temps. En 2018, je pense qu’il y aura même plu­sieurs Mai­sons de la Ré­gion dans cer­tains dé­par­te­ments où les bas­sins d’em­ploi sont très dif­fé­rents, comme le Gard, le Lot ou l’Avey­ron. Pour ces deux dé­par­te­ments, il faut ac­com­pa­gner la Mé­ca­nic Val­lée, qui est un mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment en ter­ri­toire rural.

Re­pren­drez-vous les ef­fec­tifs des agences de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique dé­par­te­men­tales, dans les dé­par­te­ments qui en sont dotés (Hautes-Py­ré­nées, Gard, Tarn-et-Ga­ronne…) ?
Les né­go­cia­tions sont en cours avec les Dé­par­te­ments.

La cam­pagne de l’élec­tion pré­si­den­tielle ap­proche. Quelles amé­lio­ra­tions le futur exé­cu­tif peut-il ame­ner à la ré­forme ter­ri­to­riale ?
Je re­grette que les Ré­gions n’aient pas un pou­voir fis­cal. Le seul, c’est les cartes grises, qui ne re­pré­sentent que 8 % des re­cettes fis­cales de la Ré­gion. Ma­nuel Valls vient d’an­non­cer (à Reims, le 29/9, lors de l’as­sem­blée des Ré­gions de France, NDLR) qu’un demi-point de TVA sera af­fec­tée aux Ré­gions – sans que la TVA n'aug­mente. Ça nous per­met­tra d’avoir une ga­ran­tie sur nos res­sources et un lien avec notre in­ves­tis­se­ment, et cela com­pen­sera les 3,8 Md€ (au ni­veau na­tio­nal) de do­ta­tion glo­bale de fonc­tion­ne­ment (DGF). C’est une pre­mière étape. Mais il fau­drait ré­or­ga­ni­ser le sys­tème de la fis­ca­lité lo­cale en France et le cal­cul de la DGF. Le pro­chain man­dat gou­ver­ne­men­tal devra re­voir la DGF, qui re­cèle de vraies in­jus­tices, et devra ré­exa­mi­ner la ré­par­ti­tion entre la CFE et la taxe fon­cière bâtie.

Où en êtes-vous des échanges avec la SNCF, en vue du re­nou­vel­le­ment de la conven­tion TER ? (Chris­tian Es­trosi, pré­sident LR de la Ré­gion Paca, a an­noncé hier qu’il rom­pait les né­go­cia­tions avec la SNCF et avait l’in­ten­tion de re­cou­rir au privé, NDLR)
Nous fixons les pre­miers élé­ments du ca­hier des charges. Je sou­haite des ta­rifs so­ciaux, qui ne soient pas pé­na­li­sants par rap­port à l’éloi­gne­ment. La so­li­da­rité ré­gio­nale doit jouer sur ce point. Concer­nant les trains à un euro, ils ont une uti­lité sur des tra­jets oc­ca­sion­nels, et pour cer­taines lignes, où cette ta­ri­fi­ca­tion donne un re­gain de fré­quen­ta­tion.

Quels en­sei­gne­ments ti­rez-vous des États gé­né­raux du rail et de l’in­ter­mo­da­lité, or­ga­ni­sés au prin­temps ?
Les ha­bi­tants veulent à la fois les LGV et les trains du quo­ti­dien. On op­pose sou­vent les deux, chose que nos ser­vices n’ont pas per­çus à tra­vers les 38 réunions pu­bliques et les 14.000 ques­tion­naires qui nous sont par­ve­nus. Il y a une forte at­tente sur le ser­vice des TER, en termes de ponc­tua­lité et d’ho­raires adap­tés. La ques­tion du fret est éga­le­ment pré­gnante. Nos conci­toyens sont cho­qués par les flux de ca­mions.

Cer­tains disent qu’il fau­dra un man­dat pour que la nou­velle Ré­gion soit plei­ne­ment opé­ra­tion­nelle…
C’est exa­géré. L’ad­mi­nis­tra­tion fonc­tionne à plein ré­gime, et nous sommes force de pro­po­si­tion sur de nou­velles po­li­tiques (plan Mar­shall pour le BTP, États gé­né­raux du Rail, concer­ta­tion dans le cadre du schéma ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique…). La Ré­gion em­ploie près de 7.000 agents. La nou­velle or­ga­ni­sa­tion a été ap­prou­vée en co­mité tech­nique la se­maine der­nière. Les di­rec­teurs gé­né­raux dé­lé­gués ont été nom­més en mai. Les di­rec­tions sont pas­sées de 44 à 30. Il n’y a pas eu de temps mort. Les dos­siers sont ins­truits. Le ter­rain est cou­vert : en neuf mois, j’ai par­couru 120.000 km ! Après, cer­taines po­li­tiques prennent plus de temps. La nou­velle po­li­tique édu­ca­tive ré­gio­nale s’ap­pli­quera à la ren­trée 2017. Il fau­dra deux ou trois an pour éla­bo­rer la po­li­tique cultu­relle. Une confé­rence de la culture aura lieu chaque année. La pre­mière aura lieu en dé­cembre.

Quand sera dé­voilé le nou­veau logo de la Ré­gion Oc­ci­ta­nie ?
En début d’an­née 2017. Des étu­diants en Beaux-Arts y tra­vaillent. La com­mis­sion per­ma­nente se réunit le 14/10 sur ce thème. Il y aura les cou­leurs sable et or… et la griffe ca­ta­lane (sou­rire).

Pro­pos re­cueillis par Hu­bert Via­latte