Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Luc Martin, premier président de l’UIMM LRMP

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Industrie
| 26/11/2015

Luc Martin, premier président de l’UIMM LRMP

Quatre fé­dé­ra­tions de l’Union des in­dus­tries et des mé­tiers de la mé­tal­lur­gie se fé­dèrent pour don­ner nais­sance à une nou­velle fé­dé­ra­tion, l’UIMM Lan­gue­doc-Rous­sillon – Midi-Py­ré­nées.

Bien que l’UIMM Midi-Py­ré­nées en soit la com­po­sante la plus im­por­tante, avec 15 voix sur 20 au CA de la nou­velle struc­ture, qui sera basée à Tou­louse, c’est Luc Mar­tin, pré­sident de l’UIMM Mé­di­ter­ra­née-Ouest, et di­ri­geant de l’en­tre­prise Op­ti­tec (Ven­dargues, Hé­rault), qui prend la pré­si­dence de la nou­velle en­tité. Bruno Ber­goend, pré­sident de l’UIMM Midi-Py­ré­nées, de­vient vice-pré­sident de l’IUMM LRMP, Phi­lippe Pa­ti­tucci, pré­sident de l’UIMM Gard-Lo­zère, tré­so­rier, et Marc Mes­pla­rau, pré­sident de l’UIMM Adour Py­ré­nées, se­cré­taire.

« Sy­ner­gies po­si­tives »

L’UIMM LRMP, qui re­pré­sente 816 en­tre­prises adhé­rentes, em­ployant 91 520 sa­la­riés, en­tend consti­tuer une « vraie force de pro­po­si­tion », selon Luc Mar­tin, vis à vis des nou­veaux ac­teurs po­li­tiques de la fu­ture grande ré­gion. Les quatre en­jeux ma­jeurs de l’ac­tion de l'UIMM LRMP se­ront, ex­plique Bruno Ber­goend, « l’orien­ta­tion, la for­ma­tion et l’ap­pren­tis­sage, l’in­no­va­tion in­dus­trielle et la dé­pense pu­blique et la fis­ca­lité ». Le ma­riage des quatre fé­dé­ra­tions, qui gardent par ailleurs leur iden­tité propre, de­vrait, es­pèrent ses ac­teurs, créer des « sy­ner­gies po­si­tives » entre Lan­gue­do­ciens et Midi-Py­ré­néens. « Nous pour­rons faire bé­né­fi­cier les PME du LR d’ac­tions avec la sup­ply chain de l’aé­ro­nau­tique et du spa­tial », as­sure Bruno Ber­goend. In­ver­se­ment, MP pour­rait pro­fi­ter, selon Luc Mar­tin, du sa­voir faire en LR en ma­tière « d’in­no­va­tion et d’ac­com­pa­gne­ment fi­nan­cier ».

101 000 sa­la­riés

L’in­dus­trie em­ploie 213 000 per­sonnes en LR et MP, dont près de la moi­tié (101 000 per­sonnes) dans la mé­tal­lur­gie, et 86 000 dans l’aé­ro­nau­tique et le spa­tial. « Nous sommes la seule ré­gion de France pour la­quelle les ef­fec­tifs de l’in­dus­trie sont en crois­sance », sou­ligne Jean Lu­mi­net, pré­sident d’hon­neur de l’UIMM Midi-Py­ré­nées. Soit 4 086 postes sup­plé­men­taires entre 2008 et 2014, quand toutes les autres ré­gions af­fichent un solde né­ga­tif.

Henri Frasque