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Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
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Viticulture
| 29/10/2015

InVivo Wine veut fédérer les caves coopératives à l'export

« Il nous man­quait un grand ba­teau in­ter­na­tio­nal. Il sort à l’ins­tant du chan­tier naval », se ré­jouit Joël Cas­tany, pré­sident du groupe co­opé­ra­tif au­dois Vi­na­deis, à l’is­sue de la ren­contre du 28 oc­tobre à Nar­bonne entre le 1er groupe co­opé­ra­tif agri­cole fran­çais, In­Vivo, et 70 re­pré­sen­tants de caves co­opé­ra­tives vi­ti­coles du LR et de MP. Après avoir an­noncé son rap­pro­che­ment, en juin, avec le groupe co­opé­ra­tif vi­ti­cole au­dois*, le géant de la co­opé­ra­tion (5,7 Md€ de CA), plus connu jus­qu’ici comme le lea­der fran­çais de la fi­lière cé­réa­lière, bat la cam­pagne, sur les terres vi­ti­coles, avec une pro­po­si­tion in­édite pour le monde co­opé­ra­tif vi­ti­cole. « Nous sou­hai­tons avec In­Vivo Wine, notre branche vin, de­ve­nir LE grand pro­jet co­opé­ra­tif vi­ti­cole qui va aller à l’in­ter­na­tio­nal », ex­plique Thierry Blan­di­nières, DG d’In­Vivo. Pour y par­ve­nir, les di­ri­geants pro­posent aux caves co­opé­ra­tives de s'en­ga­ger à ap­por­ter 20 % d’un vo­lume pro­duit selon un ca­hier des charges pré­cis. En contre­par­tie, elles de­viennent adhé­rentes d’In­Vivo à hau­teur d’1 €/hl pro­duit. « La fi­lière vin est ato­mi­sée et se pose beau­coup de ques­tions. À moins de 10 M€ de CA, les struc­tures n’ont pas la taille cri­tique pour aller à l’in­ter­na­tio­nal », es­time Thierry Blan­di­nières. In­Vivo Wine se pro­pose d’y aller pour elles. Les Etats-Unis sont le pre­mier pays ciblé. « Pour l'ins­tant, In­Vivo Wine réa­lise 340 M€ de CA avec Vi­na­deis, Vi­gnobles du So­leil et Cor­dier Mes­tre­zats Grands Crus. Nous dé­pas­se­rons les 100 M€ de CA à l'ex­port fin 2015, c'est his­to­rique en France », an­nonce d'ores et déjà Ber­trand Gi­rard, DG d'In­Vivo Wine et pré­sident du di­rec­toire de Vi­na­deis (ex Val d'Or­bieu-Uc­coar).

Mon­ter en gamme. L’ob­jec­tif du groupe est de mon­ter en gamme et de créer de la va­leur, « pas de faire du vo­lume », en tout cas pas dans un pre­mier temps. « Pour at­teindre notre ob­jec­tif, il nous faut sor­tir une qua­lité ré­gu­lière avec une marque forte ». La marque, ils l’ont déjà : ce sera Cor­dier, ra­che­tée ré­cem­ment par In­Vivo, et qui est ap­pe­lée à se dé­cli­ner. Boris Cal­mette, pré­sident de Coop de France LR, se dit en­thou­siasmé par le pro­jet. Pro­chaine étape après ce tour de France de la co­opé­ra­tion vi­ti­cole : l’as­sem­blée gé­né­rale d’In­Vivo du 16 dé­cembre.

*Vi­na­deis est le pre­mier pro­duc­teur de vin en France. Il re­groupe 1 600 vi­gne­rons, fé­dé­rés au­tour de 45 do­maines et châ­teaux et 11 centres de vi­ni­fi­ca­tion. CA 2014 : 268 M€. In­Vivo réunit 223 co­opé­ra­tives, qui ras­semblent elles-mêmes plus de 300 000 agri­cul­teurs. CA 2013-2014 : 5,4 Md€. In­Vivo est pré­sent dans 28 pays.

Boris Cal­mette, pré­sident de Coop de France LR et de la cave co­opé­ra­tive hé­raul­taise Ter­roirs de la Voie do­mi­tienne, se dit en­thou­siasmé par le pro­jet. « Cela fai­sait long­temps que nous ap­pe­lions de nos vœux un lea­der pou­vant peser à l’in­ter­na­tio­nal. C’est au­jour­d’hui une pre­mière étape. » Le re­pré­sen­tant de Coop de France en ré­gion an­nonce qu’il va réunir les caves co­opé­ra­tives pour or­ga­ni­ser la ré­flexion. Les co­opé­ra­tives pro­duisent en LR près de 75 % de leur vo­lume en vrac. Le point fort est selon lui l’en­ga­ge­ment plu­ri­an­nuel, propre au sys­tème co­opé­ra­tif, avec le sys­tème de re­pré­sen­ta­tion un homme/une voix. « Il ne faut pas pas­ser à côté », es­time-t-il. 

« Nous al­lons faire évo­luer nos sta­tuts pour ou­vrir une sec­tion vin et pour que cer­taines caves puissent de­ve­nir adhé­rentes », in­dique le DG d'In­Vivo. On de­vrait aussi connaître le nom des pre­mières caves qui au­ront signé pour l’aven­ture.

Nelly Barbé