Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Le pôle Qualiméditerranée veut devenir leader mondial en viticulture

Languedoc-Roussillon
|
Agri - Agro / Numérique
| 13/10/2015

Le pôle Qualiméditerranée veut devenir leader mondial en viticulture

Le pôle de com­pé­ti­ti­vité Qua­li­mé­di­ter­ra­née, spé­cia­lisé dans les agro­tech­no­lo­gies, a 10 ans. Il af­fiche au comp­teur 181 pro­jets la­bel­li­sés, soit 450 M€ d’in­ves­tis­se­ments et 130 M€ d’aides ac­cor­dées, le tout au bé­né­fice de 228 en­tre­prises. Son nou­veau pré­sident, Do­mi­nique Tour­neix (DG de Diam Bou­chage) am­bi­tionne d'en faire « l’un des lea­ders in­ter­na­tio­naux parmi les pôles spé­cia­li­sés vi­ti­cul­ture, aux côtés des clus­ters chi­liens, afri­cains du Sud ou en­core aus­tra­liens », confie Isa­belle Gui­chard, la di­rec­trice du pôle. « Avec plus de 80 pro­jets viti la­bél­li­sés, le pôle se pose d'ores et déjà comme lea­der na­tio­nal. Dé­sor­mais il faut être vi­sible à l’in­ter­na­tio­nal ». Ce chan­ge­ment de­vrait s’opé­rer à par­tir de 2018 et de­vrait être fa­ci­lité par le rap­pro­che­ment de Qua­li­mé­di­ter­ra­née avec le pôle Agri Sud Ouest In­no­va­tion, spé­cia­lisé sur l’agri­cole et l’agro-in­dus­triel pour Midi-Py­ré­nées et Aqui­taine.

« Nous sou­hai­tons prou­ver que les deux pôles doivent se main­te­nir et qu’il n’y aura pas de dou­blons. » En se spé­cia­li­sant dans la vi­ti­cul­ture, Qua­li­mé­di­ter­ra­née en­tend étendre son champ d’ac­tion à l’Aqui­taine par l’in­ter­mé­diaire d'Agri Sud Ouest In­no­va­tion, qui est à che­val sur les deux ré­gions.Le pôle Qua­li­mé­di­tér­ra­née, en af­fi­chant ses am­bi­tions à l’in­ter­na­tio­nal, semble lais­ser der­rière lui ses mau­vaises an­nées. Son refus de fu­sion­ner en 2012  avec le pôle Ter­ra­lia, le pôle de com­pé­ti­ti­vité des fi­lières fruits & lé­gumes, cé­réales, vigne et vin basé à Avi­gnon lui avait valu de sor­tir de la ca­té­go­rie des pôles per­for­mants, sta­tut qu’il avait re­trouvé en­suite en 2012. « Le pro­chain audit aura lieu en 2018 », in­dique la di­rec­trice. « Il est tout de même prévu une éva­lua­tion à mi-par­cours, sans doute en auto éva­lua­tion ».
Les pro­chaines Ren­contres Qua­li­mé­di­ter­ra­née 2015 au­ront lieu les 16 et 17 no­vembre sur le thème des ou­tils nu­mé­riques ap­pli­cables à la vi­ti­cul­ture pour ré­pondre aux en­jeux cli­ma­tiques, en­vi­ron­ne­men­taux et éco­no­miques, à Agro­po­lis In­ter­na­tio­nal, Mont­pel­lier.

Nelly Barbé - (barbe@​lalettrem.​net)