Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Le port de Sète prévoit une année record

Hérault
|
Transports - Logistique
| 23/09/2015

Le port de Sète prévoit une année record

En 2015, le port de Sète de­vrait af­fi­cher un tra­fic de 3,8 mil­lions de tonnes, « soit un re­cord de­puis 2008, et une crois­sance de 14 % par rap­port à 2014. Sur les huit pre­miers mois, nous sommes à + 17 % par rap­port à la même pé­riode en 2014 », ex­plique Oli­vier Car­mès, di­rec­teur gé­né­ral. Les deux nou­velles grues per­mettent de cap­ter de nou­veaux tra­fics « et re­donnent de la confiance aux opé­ra­teurs du port ». Parmi les tra­fics por­teurs : vé­hi­cules neufs, pâte à pa­pier, char­bon et une ligne ou­verte sur la Tur­quie, pe­sant 10 000 re­morques par an (150 000 tonnes). D’ici à 2020, la Ré­gion LR et l’EPF pré­voient d’in­ves­tir 200 M€, avec l’am­bi­tion d’at­teindre 4,5 MT en 2020. Pré­sident du port de Sète : Marc Che­val­lier.

Le port de Sète af­fi­chera ses atouts lo­gis­tiques aux puis­sants char­geurs de Midi-Py­ré­nées (in­dus­trie phar­ma­ceu­tique, aé­ro­nau­tique, agroa­li­men­taire…), le 20 oc­tobre à 14h, lors du Salon Trans­port-Lo­gis­tique de Tou­louse (Parc Expos)*. In­ti­tulé de la réunion : « En­jeux por­tuaires de la grande ré­gion : le port de Sète, votre so­lu­tion lo­gis­tique. »

* La Lettre M est par­te­naire de la table ronde.

Pro­priété de la Ré­gion LR et gérée par l’EPF Port de Sète Sud de France, le port hé­raul­tais s’ap­prête à inau­gu­rer des in­fra­struc­tures ma­jeures dans les pro­chaines an­nées, telles que le nou­veau quai H (tra­fic contai­ners) et la fu­ture gare ma­ri­time, des­si­née par l’ar­chi­tecte au­dois Jacques Fer­rier.