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Haute-Garonne
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Numérique
| 16/09/2015

Sigfox s’attaque au marché américain et réaffirme sa stratégie de croissance

Lors d’un point presse or­ga­nisé ce mer­credi 16 sep­tembre à Tou­louse, Lu­do­vic Le Moan, le PDG de la so­ciété Sig­fox, basée à La­bège, a lon­gue­ment évo­qué les am­bi­tions de son en­tre­prise. « Notre objec­tif est de de­ve­nir un géant mon­dial d’In­ter­net ancré sur le ter­ri­toire tou­lou­sain. Le but est de créer un pôle spé­cia­lisé dans l’In­ter­net des ob­jets com­pa­rable à celui consti­tué au­tour d’Air­bus dans l’aé­ro­nau­tique », a in­di­qué le diri­geant. Après avoir levé 100 M€ en début d’an­née, le di­ri­geant n’ex­clut pas de pro­cé­der à une nou­velle opé­ra­tion du même ordre dans les pro­chains mois. Sig­fox em­ploie 140 col­la­bo­ra­teurs et en­vi­sage de por­ter son ef­fec­tif à 200 per­sonnes d’ici la fin de l’an­née. Lu­do­vic Le Moan table sur un CA de l'ordre de 12 M€ en 2015, contre 6 M€ en 2014. Il an­nonce avoir re­cruté Allen Proi­this au poste de pré­sident de sa fi­liale basée aux Etats-Unis.

80 à 100 M€ in­ves­tis aux Etats-Unis 

 

« Une équipe de 20 per­sonnes est en place à Bos­ton et San Fran­cisco afin d’ac­com­pa­gner le dé­ploie­ment de notre ré­seau cel­lu­laire en Amé­rique-du-Nord. Le coût de ce chan­tier que nous fi­nan­çons sur nos fonds propres est com­pris entre 80 et 100 M€. L’ob­jec­tif est de cou­vrir les douze plus grandes villes des Etats-Unis d‘ici au 1er tri­mestre 2016 » (San Fran­cisco, New York, Dal­las, Bos­ton, Los An­geles, Chi­cago, Aus­tin, At­lanta, San José, NDLR), a dé­taillé Lu­do­vic Le Moan. De­puis le dé­ploie­ment de son ré­seau en 2012, le mon­tant des fonds levés par la so­ciété s’élève à 127,5 M€. L’opé­ra­teur couvre plus de 1 M de km2 en Eu­rope, soit neuf pays (France, Es­pagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Por­tu­gal, Bel­gique, Dane­mark, Luxembourg et Ré­pu­blique Tchèque). 5 M d’ob­jets connec­tés sont déjà en­re­gis­trés sur son ré­seau. 

​« La va­leur po­ten­tielle du mar­ché sur le­quel nous évo­luons est de l’ordre de 4 300 Md$. De quoi at­ti­rer de nou­veaux par­te­naires », glisse l’en­tre­pre­neur tou­lou­sain, qui vise la crois­sance de groupes tels que Bla­bla­car ou Cri­teo. « Nous avons prouvé que notre tech­no­lo­gie est opé­ra­tion­nelle et gagné la confiance des par­te­naires po­ten­tiels. Sig­fox se po­si­tionne au­jour­d’hui comme un opé­ra­teur ré­seau à part en­tière ».