Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > La gauche remporte les élections départementales en MP et LR

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 30/03/2015

La gauche remporte les élections départementales en MP et LR

Alors que la droite prend le contrôle de deux dé­par­te­ments sur trois, en France, à l'is­sue du se­cond tour des élec­tions dé­par­te­men­tales, di­manche 29 mars, la gauche pour­rait gar­der tous ses bas­tions en MP et LR, et conqué­rir la Lo­zère, qui se­rait le seul dé­par­te­ment de France à pas­ser de droite à gauche. Trois in­cer­ti­tudes de­meurent : le Gard, où la gauche ne dis­pose que d'une ma­jo­rité re­la­tive, le Tarn-et-Ga­ronne, où le pré­sident sor­tant, Jean-Mi­chel Bay­let, doit convaincre un bi­nôme di­vers gauche élu contre ses can­di­dats pour gar­der la ma­jo­rité du Dé­par­te­ment, fief de la fa­mille Bay­let. Et la Lo­zère, où la ma­jo­rité est sus­pen­due à la dé­ci­sion d'un bi­nôme éti­queté di­vers gauche, mais qui laisse pla­ner le sus­pense sur son choix.

La gauche dé­tient 336 des 498 sièges de conseillers dé­par­te­men­taux re­nou­ve­lés dans les 13 dé­par­te­ments de Midi-Py­ré­nées et Lan­gue­doc-Rous­sillon. La droite en en­lève 152, garde le Dé­par­te­ment de l’Avey­ron, et pour­rait perdre la Lo­zère. Le FN ne dé­croche que 10 sièges, dont 2 à Beau­caire (Gard) et 6 à Bé­ziers (Hé­rault), rem­por­tés grâce à l’an­crage local de maires d’ex­trême droite. À Mont­pel­lier, le maire DVG Phi­lippe Sau­rel par­vient à faire élire ses can­di­dats dans 4 can­tons sur 5. Sur le pa­pier, le PS et ses al­liés peuvent consti­tuer une ma­jo­rité, dans l’Hé­rault, sans faire al­lé­geance au maire de Mont­pel­lier, sauf si ce der­nier pèse sur les élus de la Mé­tro­pole.

Trois Dé­par­te­ments sont en­core en sus­pens : le Tarn-et-Ga­ronne, où la ma­jo­rité du pré­sident sor­tant, Jean-Mi­chel Bay­let, pré­sident na­tio­nal du PRG, qui brigue un 5e man­dat à la tête du Dé­par­te­ment, est sus­pen­due à la vo­lonté de deux élus, éti­que­tés di­vers gauche, qui ont battu les can­di­dats PRG dans leur can­ton. Le Gard, où la gauche, qui a perdu dans la ba­taille son pré­sident sor­tant, Jean Denat, battu par le FN, ne dis­pose que d’une ma­jo­rité re­la­tive pour faire élire son can­di­dat, Denis Bouad. Le chef de file de la droite, Laurent Bur­goa, a an­noncé, dès le soir du se­cond tour, son in­ten­tion de trou­ver une ma­jo­rité al­ter­na­tive. Et la Lo­zère, ou un bi­nôme éti­queté di­vers gauche par le mi­nis­tère de l'In­té­rieur, mais qui se re­ven­dique "sans éti­quette", et ré­serve sa dé­ci­sion, pour­rait faire pen­cher la ma­jo­rité dans un sens ou dans l'autre.

Henri Frasque et Hu­bert Via­latte