Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > CCI MP / Etat : une convention signée dans la grogne

Midi-Pyrénées
|
Institutions
| 26/03/2015

CCI MP / Etat : une convention signée dans la grogne

Ca­role Delga, se­cré­taire d’Etat au com­merce et can­di­date PS aux pro­chaines élec­tions ré­gio­nales en MP/LR, et Di­dier Gar­di­nal, pré­sident de la CCI MP, ont signé ce jeudi matin une conven­tion d’ob­jec­tifs et de moyens, sous la grogne des pré­si­dents de CCI, en conclu­sion de l’AG an­nuelle. Cette conven­tion d’ob­jec­tifs et de moyens pré­voit une ac­cé­lé­ra­tion de la mu­tua­li­sa­tion des moyens, « no­tam­ment pour l’in­ter­na­tio­nal, qui est une prio­rité, a pré­cisé la se­cré­taire d’Etat. L’ac­com­pa­gne­ment des PME à l’ex­port est un réel enjeu. Par la si­gna­ture de nou­veaux contrats, elles peuvent réa­li­ser des crois­sances à deux chiffres très ra­pi­de­ment ». La CCI MP a déjà en­gagé une mu­tua­li­sa­tion de ses moyens avec les CCI ter­ri­to­riales et la Ré­gion MP.

Sur fond de baisse de do­ta­tions d’Etat, le débat a été mus­clé entre élus consu­laires et Ca­role Delga. « Est-il lo­gique que des CCI fassent des pla­ce­ments im­mo­bi­lier et de la ti­tri­sa­tion ?, s’est in­ter­ro­gée la se­cré­taire d’Etat. Toutes les CCI n’ont pas des dif­fi­cul­tés. Cer­taines ont même des fonds de rou­le­ment confor­tables. Quand on est à Bercy, il est fa­cile de voir le pa­tri­moine im­mo­bi­lier de cer­taines CCI. Et même sans être ori­gi­naire de la ville, rien qu’en voyant le nom des rues, pour cer­taines très connues, on avait une idée de la va­leur du bien. »

Pour Di­dier Gar­di­nal, « les Za­distes de Si­vens ont ob­tenu gain de cause après avoir oc­cupé illé­ga­le­ment un ter­rain, et causé des vio­lences à plu­sieurs re­prises dans le centre ville de Tou­louse. A côté, nous sommes des en­fants de chœur. On est res­pec­tueux de notre tu­telle, mais on ne sait plus quoi faire quand on res­sent une pro­fonde in­jus­tice. Car mal­gré la baisse sé­vère des do­ta­tions, nous sommes de bons élèves en MP : mise en com­mun des fonc­tions sup­ports entre CCI MP et CCI de Tou­louse, dé­par­te­men­ta­li­sa­tion dès 2010, mise en com­mun de postes : DG, DAF, DRH… » Il exige, pour les ré­gions concer­nées par le pro­ces­sus de fu­sion, la ga­ran­tie d’une sta­bi­lité fi­nan­cière « sur trois ans. Les CCI de ré­gion qui fu­sionnent per­dront du temps et du stress en ges­tion de pro­blèmes : taux de taxe dif­fé­rents, im­mo­bi­lier, in­for­ma­tique, équipes… Or, avec 22 800 éta­blis­se­ments ré­per­to­riés, la fu­ture grande ré­gion sera l’une des plus puis­santes de France. »

Mi­chel Bossi, pré­sident de la CCI du Tarn, a dit pour sa part res­sen­tir une « im­mense frus­tra­tion. Nous avions un pro­jet im­por­tant, la réa­li­sa­tion d’un hôtel d’en­tre­prises né­ces­saire à notre ter­ri­toire. Nous ne pour­rons pas le réa­li­ser, car nous avons vendu un bien au mau­vais mo­ment. Notre CCI a été la plus ponc­tion­née de MP. On ne pourra faire cet in­ves­tis­se­ment pour­tant ins­crit dans nos comptes, et utile aux en­tre­prises. J’ai écrit à Em­ma­nuel Ma­cron. Ses ser­vices m’ont ré­pondu une ré­ponse gé­né­rique, in­ac­cep­table à mon sens. On se bat au quo­ti­dien, et en re­tour on ne peut pas réa­li­ser ce pour quoi on tra­vaille. »

Ma­nuel Can­tos, pré­sident de la CCI de l’Avey­ron, s’in­quiète pour sa part du « manque de vi­si­bi­lité. Quelles se­ront nos mis­sions, notre rôle ? Notre bud­get est passé de 15,6 M€ à 13,5 M€ en quatre ans, confie-t-il à La Lettre M. Des ef­forts consi­dé­rables ont été faits. On nous de­mande de conti­nuer à faire des ef­forts. Ça va de­ve­nir com­pli­qué. »