Région Occitanie
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Transports - Logistique
| 26/11/2021

GPSO : Bordeaux Métropole valide sa participation de 354 M€ au prix d'une fracture politique

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L'État prend les devants en élargissant son financement

Sous l'effet des difficultés rencontrées, l'État et SNCF Réseau ont accepté cette semaine de modifier le projet de protocole de financement pour intégrer une participation financière de SNCF Réseau. La société de transport accepte de réinvestir le surplus des péages qu’elle percevra par rapport à ses dépenses de maintenance pour financer le projet. Ce surplus pourrait représenter entre 1 Md€ et 1,7 Md€. Ces nouvelles enveloppes s’ajoutent aux 4,1 Md€ pris en charge par l’État sur le tronçon Bordeaux-Toulouse, en plus des 40 % du coût des travaux. L'Union européenne assumera 20 % du montant global. La Région Occitanie, elle, financera 1,2 Md€ et les 16 collectivités locales d'Occitanie, 3 Md€. En complément, la création d’une taxe spéciale d’équipement à la demande des collectivité a été votée cette semaine par les députés. Celle-ci vise à dégager un produit de 24 M€ par an, soit un total de 960 M€ sur les quarante ans de l’exercice de l’établissement public local (EPL) en charge du GPSO, qui doit être créé et qui en assumera aussi la maîtrise d'ouvrage. Cette taxe sera complétée dans un prochain texte par une taxe sur les locaux à usage de bureaux, suivant des modalités proches de celles prévues en Île-de-France.