Hérault
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Institutions
| 23/06/2021

Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Michaël Delafosse devant le Cobaty Montpellier Méditerranée

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Les autres défis de la Métropole : transition écologique, mobilités, sécurité

Transition écologique. « Montpellier doit faire face à l’évolution du climat qui ressemblera à celui d’Alger sous peu, mais aussi aux risques inondation et incendie. 50 000 arbres seront plantés, notamment le long du tram. Un travail est à conduire sur les cours d’école pour en faire des cours oasis moins minérales. Nous avons un partenariat avec l’Agence de l’eau qui doit mobiliser les bureaux d’études. Le plateau des Bouïsse, à l’ouest de Montpellier, va conserver son parc agro-écologique, sera de fait moins densifié pour conserver une coulée verte et créer une aération. »

Tramway. « Montpellier accueille chaque année 6 000 voitures supplémentaires par jour. Soit on ne fait rien, soit on agit. Pour relever ce défi, 1 Md€ d'argent public va être investi dans les mobilités sur le mandat. Les travaux de la ligne 5 du tram - qui a mobilisé les bureaux d’études dès 2013 ; on est en 2021 ! – commencent. Elle sera mise en service en 2025 et représente une enveloppe de 440 M€. Elle va transformer la ville et accueillir pas moins de 80 000 voyageurs. La ligne 1 du tramway sera connectée à la gare Sud de France en 2024. Les travaux, qui comprennent notamment un ouvrage d’art, représentent 50 M€ d’investissement. J’ajoute que Montpellier a lancé le plus important appel d’offres de France pour sa flotte de tramway ! »

Vélo. « Comme dans toutes les villes du monde, le vélo à assistance électrique transforme le rapport à la mobilité. 9 000 dossiers d’aides à l’achat ont été déposés. Mais faire le choix du vélo, c’est aussi mettre en sécurité les cyclistes. Un travail sur ces mobilités fait l’objet d’un appel à projets, notamment vers les bureaux d’études, portant sur 150 M€. Quand Montpellier est mal classée, j’ai honte. Il y a beaucoup de retard dans les pistes cyclables, je vais le rattraper. »

Bus. « D’ici à 2024-2025, 80 M€ seront investis dans des bus à haut niveau de service dont la capacité de transport passera de 50 à 150 personnes. Ces bus s’inscrivent comme une alternative à la voiture pour relier Castries ou encore Fabrègues à Montpellier. »

LGV. « L’investissement de 1,9 Md€ pour financer la ligne grande vitesse entre Montpellier et Béziers va libérer des sillons et faciliter les déplacements décarbonés entre Sète et Montpellier notamment. »

Gratuité des transports. « Je souhaite que Montpellier soit le plus grand réseau d’Europe qui applique la gratuité des transports. Au-delà des bienfaits pour les individus et la qualité de l’air, cela contribuera à améliorer l’image de Montpellier. À travers cette démarche, je construis un message conquérant. Il ne s’agit pas de payer une énième campagne de pub, mais de créer une renommée pour Montpellier à travers des projets. Montpellier doit être la ville vers laquelle les regards se tournent ! Aujourd’hui, le territoire est perçu comme le plus volontariste de France. Pour ceux qui veulent investir, il vaut mieux ça ! »

Sécurité. « Montpellier est la 13e ville d’Europe en termes d’insécurité. Nous travaillons d’ailleurs sur une police des transports. Elle sera dotée de 42 agents armés qui seront notamment présents aux heures de tension de fréquentation dans les transports en commun. Nous ne réglons pas tous les problèmes certes, mais nous nous attaquons à tout. La sécurité est une question centrale. C’est un problème que je m’engage à résoudre, afin de ne pas laisser le champ libre à l’extrême droite pour le traiter. »