Hérault
|
Biotechs - Santé / Institutions
| 17/12/2020

Philippe Domy : « Med Vallée doit répondre à un enjeu d'attractivité de Montpellier »

La lecture zen est réservée aux abonnés.

Santé, agroalimentaire, environnement : le poids des filières

Med Vallée cible trois filières stratégiques de la métropole de Montpellier.

  • Santé

« Montpellier a le cinquième CHU français et la quatrième université pour les sciences du vivant et la médecine. La ville accueille plus de 32 000 étudiants en santé, sciences et technologies, 1 350 chercheurs. C’est aussi l’Institut du Cancer de Montpellier qui promeut un des huit Siric français (Site de recherche intégrée sur le cancer, labellisation obtenue par le consortium composé du CHU de Montpellier, ICM, Inserm, CNRS et les deux Universités de Montpellier, NDLR). Toujours en santé, Montpellier compte environ 200 entreprises avec 7 500 emplois. N’oublions pas non plus le pacte métropolitain engagé à hauteur de 45 M€ environ pour la recherche, le soin et le développement économique avec Montpellier Capital Santé. Enfin, il faut noter l’action du pôle de compétitivité Eurobiomed, présent en Occitanie et Sud-Paca. »

  • Agroalimentaire

« En Agro, Montpellier comprend 28 établissements de recherche, quelque 2 300 chercheurs et enseignants, plus de 600 entreprises agricoles sur 14 000 ha et près de 1 000 emplois. Et bien sûr le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. »

  • Environnement

« Près de 7 000 personnes travaillent dans le domaine de l’environnement à Montpellier. L’Université de Montpellier s’est classée en 2e place au classement de Shanghai, pour la catégorie eau et écologie. Ce secteur s’appuie aussi sur le soutien des pôles Derby et Aqua-valley. »