Une saison estivale en demi-teinte

Canicule, prix trop élevés… Fin août, les professionnels régionaux du tourisme font globalement état d’un recul de la fréquentation en juillet par rapport à l’an dernier, en partie compensé par de bons niveaux d’activité en août. « Le mois de juillet a été mauvais à Montpellier et en ex-Languedoc-Roussillon dans l’hôtellerie traditionnelle et en restauration. En cause, la concurrence de l’Espagne qui confirme son attractivité auprès de la clientèle française et l’impact des locations Airbnb, qui représentent près de 8 000 chambres à Montpellier », déplore Philippe Etourneau, vice-président d’un des principaux syndicats du secteur, le Synhorcat. En ex-Midi-Pyrénées, Michel Dubie, président de la fédération régionale de l’hôtellerie de plein air, évoque une baisse générale de la fréquentation des campings. Note positive : à Toulouse, où le secteur de l’hôtellerie enregistre une nouvelle hausse d’activité après celle observée en 2017. « La clientèle espagnole continue de progresser. Plus largement, la fréquentation augmente de près de 10 % avec des taux de remplissage de l’ordre de 70 à 80 % », commente Didier Vincent, directeur général du Crowne Plaza de la Ville rose.