Jean-Jacques Bolzan, Ville de Toulouse

30/04/2021

Adjoint au maire de Toulouse et président de la fédération des marchés de gros de France, il est chargé d’élaborer des recommandations en vue du lancement d’une stratégie nationale de logistique urbaine durable. Une mission qu'il partage avec Anne-Marie Idrac (présidente de l’association France Logistique) et Anne-Marie Jean (secrétaire générale de la Commission supérieure du numérique et des postes).
Si les résultats de ces travaux devraient être présentés au gouvernement avant l’été prochain, les membres de cette commission viennent de rendre un premier rapport d’étape. Premières pistes évoquées dans ce document : lancement d’une enquête sur le transport urbain de marchandises, création de plateformes de données (open data) répertoriant les règlements de stationnement et de circulation, développement d’applications numériques dédiées à l’optimisation des flux logistiques urbains, mise en œuvre d’une politique fiscale incitative pour les plateformes logistiques urbaines et meilleure prise en compte de la logistique urbaine dans les documents d’urbanisme.

Photo © Ville de Toulouse

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie