Carole Delga, Eurorégion

26/10/2020

La Région Occitanie prend la présidence tournante de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, précédemment occupée par le gouvernement des Baléares. Créée en 2004 et siégeant à Perpignan, l'Eurorégion est un pôle de coopération politique entre la Région Occitanie, la Generalitat de Catalogne et le Gouvernement des Îles Baléares. « La réponse eurorégionale que nous avons su donner à la crise économique et sanitaire est la preuve de notre capacité à travailler ensemble de manière concrète », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui réfléchit à un élargissement du réseau eurorégional pour devenir un territoire expérimental.

Un fonds de soutien de 700 000€ a été mis en place pour lutter contre les impacts économiques de la crise sanitaire. Il permettra de financer des projets dans les domaines de l'innovation, de l'environnement et du changement climatique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du tourisme et de la culture. L'appel à projet est ouvert jusqu'au 31 octobre 2020.« L'horizon 2030 doit nous pousser à repenser nos modes opératoires pour mener des actions au plus près de nos concitoyens », poursuit Carole Delga. Ainsi, sous l'impulsion du Ceser Occitanie, les trois Ceser préparent un rapport commun sur la pollution en Méditerranée. 

 

Crédit photo : Ph. Grollier.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie