Fil infos

Hérault
|
Immobilier
| 19/09/2018

PragmA dévoile un projet de résidence étudiante pour l’îlot Duguesclin à Montpellier

Pierre Raymond, directeur général de PragmA (promotion immobilière, président : Philippe Gadelle, filiale de Sogeprom), annonce, le 19 septembre, aux côtés d’Isabelle Monchaux, directrice des ventes, le renouveau de l’îlot Duguesclin, dans le quartier Sud Comédie à Montpellier, avec le lancement d’un programme de 10 000 m2, avec une résidence étudiante « Kaelis » de 160 logements, 32 logements sociaux et 2 000 m2 de commerces. Architecte : MDR (Montpellier). La réhabilitation de cet îlot délabré du cœur de ville, propriété de PragmA et d’ICF, est donc relancée, après l’abandon d’un projet précédent. Celui-ci prévoyait des logements libres et un partenariat avec la Socri pour les espaces commerciaux. Il s’était heurté à des recours contentieux.
Pourquoi 160 logements étudiants en plein centre-ville ? « Il y a un manque de logements étudiants en centre-ville. L’emplacement est idéal, au pied du tramway, à deux pas de la gare Saint-Roch », explique le promoteur. Loin des chambres d’étudiants étriquées, PragmA réfléchit à de vastes appartements, propices à la colocation, avec des pièces de vie communes et des services (laverie, connexion wifi, épicerie…). Plusieurs résidences étudiantes Kaelis sont déjà sorties de terre, à Perpignan, Sète, Nîmes et Montpellier (Beaux-Arts et Parc Marianne déjà livrés, Boutonnet en cours de développement).​​

PragmA redoute-t-il de nouveaux recours pour son futur projet ? « Avec le projet de loi Elan, l’environnement légal est en train de complètement changer sur les recours, avec une volonté du législateur de les instruire rapidement, explique Pierre Raymond. Cela permettra de ne pas se retrouver dans des situations de blocage long. Les recours devraient être examinés dans des délais inférieurs à un an. Cela donnera du rythme aux affaires. »

Autre actualité pour PragmA : le lancement des travaux, début 2019, de l’opération Joïa (80 logements libres, 24 logements sociaux – ACM Habitat -, 110 garages ou places de parking sur deux niveaux de sous-sol), aux Beaux-Arts. La livraison est prévue au 1er trimestre 2021. Là aussi, l’opération, qui remonte à… 2011, s’apparente à un parcours du combattant : « Le permis, obtenu en décembre 2014, a fait l’objet de plusieurs recours, gracieux puis contentieux. Un permis modificatif, obtenu fin 2015, a lui aussi fait l’objet de recours devant le tribunal administratif en avril 2016. Parallèlement, les lieux ont été squattés. Un jugement d’avril 2018 déboute les requérants. Voilà qui illustre la complexité pour faire aboutir les opérations, alors que le marché est sous-offreur et que nous agissons en concertation avec la Ville. » Joïa se commercialise au prix moyen (stationnement inclus) de 4 890 €/m2, indique Isabelle Monchaux.

PragmA livre l’opération IPark (Consuls de Mer, 74 logements) en fin d’année, une opération qui se distingue par « ses logements connectés, avec des équipements pilotables depuis des smartphones ou tablettes », précise Pierre Raymond. PragmA tisse ainsi des liens avec plusieurs start-up de l’immobilier : Idealys, MaSmartHome ou encore LK Spatialist. 70 logements abordables sont par ailleurs commercialisés.
PragmA, qui emploie 27 salariés, dont 17 à Montpellier, réalise avec Vinci Immobilier le programme de standing Higher Roch (logements et espace de coworking) dans le quartier du Nouveau Saint-Roch. L’ensemble, baptisé City Roch, englobe Higher Roch, So Roch (26 logements abordables, par Arcade), Roch Office (3 000 m2 de bureaux) et Roch&Store (1 800 m2 de bureaux de proximité).

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie