Hérault
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Viticulture
| 8/04/2021

Advini à la recherche de rentabilité pour dépasser les 300 M€ de CA d'ici à 2023

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Advini « résilient » en 2020

1,5 M de cols vendus en 2020 pour la marque Lyv. ©Advini

Revenant sur les faits marquants de 2020, « nous avons su faire preuve de résilience grâce à la diversité de nos marchés et de nos réseaux de distribution », estime le président du directoire. L'activité d'Advini sur le marché français est en baisse de 4,2 % « lorsqu’il est de - 15 % en moyenne. La forte baisse sur le CHR a été compensée par une progression des ventes en grande distribution, notamment celles des formats Bag in box. »
L’export est quant à lui en repli de 10 % «
en raison de la baisse du CHR mais aussi de celle du travel retail qui représente une part importante de nos ventes, près de 10 M€. » Si les ventes aux États-Unis et en Chine se sont effondrées avec des – 60%, « le Canada, grâce à son monopole, a fait + 15%. Le marché du retail au Royaume-Uni est aussi en net progression, de + 14 % pour Advini quand il est de + 5 % en moyenne », poursuit Antoine Leccia.
La variété des origines et des catégories de vin d’Advini a aussi permis au groupe de se maintenir, selon le président du directoire. Les ventes des vins de bassins de production à forte valeur ajoutée, comme la Bourgogne, la Provence ou la Vallée du Rhône, ont fortement baissé du fait de la fermeture du CHR mais «
cette baisse a été compensée par le réseau retail en vins de services notamment et par des marques telle que Lyv de la maison languedocienne Jeanjean avec 1,5 million de cols vendus », relève Antoine Leccia.