Aude
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Commerce - Artisanat
| 5/11/2020

Le Grand Narbonne relance le Pass E-commerce pour accélérer le virage numérique des commerces, artisans, producteurs

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La boutique en ligne : le nerf de la guerre

Certains acteurs locaux ont déjà saisi l’opportunité de cette aide pour accélérer ou finaliser leur projet digital. Ainsi, la boutique de prêt-à-porter Chonier du centre-ville de Narbonne a fait appel à l’agence web Studio conseil, installée à IN’ESS à Narbonne. « Déjà présent sur les réseaux sociaux, la boutique en ligne s’est imposée à nous et d’autant plus après le premier confinement, explique Claude Boyer, gérant de Chonier. En tant que professionnel de l’habillement, j’ai souhaité m’appuyer sur un professionnel du web, installé ici pour le suivi du projet. Au-delà de l’aspect technique, la complexité a été de mettre en scène nos produits

« Le défi pour une agence web est de comprendre le besoin du commerçant et d’être compris tant la technologie est présente. Pour le commerce, une boutique en ligne est devenu le nerf de la guerre, explique Jérémy Curto, à la tête de Studio Conseil. Je comprends les inquiétudes des petites entreprises à qui on propose de faire un site e-commerce en deux clics ou qui sont sollicitées par des plateformes promettant de la visibilité. Un professionnel du web va accompagner le projet de boutique en ligne et expliquer tous les enjeux qui se cachent derrière la technologie : la présentation du produit, la logistique… »

Séduire les jeunes générations
« Si notre site est opérationnel, il faut encore que notre clientèle, déjà habituée à aller sur les sites des marques, ait le déclic d’aller sur notre site pour acheter en ligne, souligne Claude Boyer conscient de la nécessaire démocratisation des sites des commerces locaux. C’est comme l’application Keetiz qui a été mis en place. Au début, çà tâtonnait mais quand les clients y ont vu leur intérêt çà a fonctionné ! Alors, il faut se lancer ! ». La société Promo Secours (siège à Caves et prochainement à Port-la-Nouvelle) finalise son site de e-commerce avec l’agence toulousaine Biznet Solution. « Le site est en cours de finalisation et proposera à la vente du matériel de secours et de protection mais aussi de la formation en e-learning de sécurité variées, explique Frédéric Mouette, le dirigeant. Mon objectif est de cibler une clientèle plus locale et d’accroître par ce canal de 10 à 20 % mon chiffre d’affaires. Et à terme pourquoi pas étendre mon offre de formation et m’appuyer sur des vacataires. »

Le domaine viticole Château Montfin situé à Peyriac-de-Mer finalise sa boutique en ligne en vu des fêtes de fin d’année. « Avec l’agence web, Invini basée à Marcorignan, j’ai souhaité que mon site internet soit responsive. Que les clients puissent acheter du vin en ligne depuis leur smartphone ou leur tablette. Qu’il fasse aussi le lien avec les réseaux sociaux. En outre, comme nous avons changé de logo et la communication de nos cuvées cela tombe bien de travailler sur le design du site, explique Jérôme Estève, le propriétaire-exploitant. Je suis conscient qu’un site de e-commerce est devenu une obligation d’autant que les nouvelles générations de consommateurs utilisent naturellement cet outil pour leurs achats ».