Languedoc-Roussillon
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Commerce - Artisanat / Conjoncture
| 28/05/2020

Crise économique en vue : comment les entreprises peuvent s'y préparer

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Soutenir les commerces de centre-ville en relançant la consommation

Les commerces de centre-ville sortent de deux années difficiles, entre les Gilets jaunes et la réforme des retraites qui a fait descendre régulièrement les gens dans la rue. Les deux mois de confinement font figurent de coup de grâce. « La priorité porte sur la gestion du cash. Pour le secteur du commerce de prêt-à-porter, cela signifie déstocker, en masse. La saison été 2020, si elle n’est pas vendue maintenant, ne sera pas vendue l’état prochain. Les mesures d’accompagnement sont primordiales, insiste Philippe Lamouroux, expert-comptable et président de l'ordre des experts-comptables région Montpellier, « et elles devront aller au delà de fin 2020. » Tout cela, en ne sachant pas comment les consommateurs vont se remettre à consommer, alerte-t-il. Pour André Deljarry, président de la CCI Hérault, « il faut s’employer à relancer la consommation, et vite. » Plusieurs dispositifs pour favoriser l’acte d’achat sont avancés : 2h de stationnement gratuit en centre-ville, une fiscalité avantageuse pour les commerces de centre-ville, la mise en place de chèques mobilité. « Le virage digital des commerces est aussi essentiel », insiste-t-il, citant le ecommerce, la livraison à domicile…