Haute-Garonne / Hérault
|
BTP
| 8/11/2019

Bâtiment : « La pénurie de main-d’œuvre freine la croissance de nos entreprises »

La lecture zen est réservée aux abonnés.

Travail illégal : le combat continue

Dans l’Hérault comme en Haute-Garonne, la mobilisation est forte sur les dossiers portés par la Fédération française du bâtiment (FFB) : suppression, au 31 décembre, du PTZ (prêt à taux zéro) dans le neuf en zones rurales ou semi-urbaines (dites B2 et C), transformation du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) en prime ou encore fin de l’avantage fiscal sur le GNR (gazole non-routier). En parallèle, le combat continue pour défendre l’emploi local. En Haute-Garonne, on recense 200 entreprises du BTP, 17 maîtres d’ouvrage et 25 fournisseurs de matériaux signataires de la charte Ethibat, visant à lutter contre les pratiques illégales et à promouvoir l’éthique et l’équité dans l’accès aux marchés. « En Occitanie, 8 départements ont mis en place cette démarche, qui rassemble près de 500 signataires aujourd’hui », se félicite Émile Noyer.
Dans l’Hérault, Thierry Ducros souligne que la commission de vigilance contre le travail illégal et les pratiques anti-concurrentielles dans le BTP de l’Hérault – installée en 2013 sous l’autorité du préfet de l’Hérault et de la Direccte 34 – est encore active, preuve que la question est toujours d’actualité. «
Des signalements sont régulièrement faits sur des chantiers où la fraude au travail détaché est avérée », indique le président de la FFB 34. Cette année (statistiques à début octobre) dans l’Hérault, la Direccte a enregistré 768 déclarations de détachement dans le secteur du BTP (894 en 2016), pour un effectif total de 1 781 salariés détachés (2 382 en 2016).