Région Occitanie
|
Viticulture
| 11/03/2019

Les projets collaboratifs Peptigrap et B2V

La lecture zen est réservée aux abonnés.

La nouvelle stratégie de Grapsud

Nommé récemment à la direction du groupe de distilleries GrapSud, Olivier Nazeyrollas dévoile, à l’occasion de la visite du sous-préfet d’Alès le 28 février, la stratégie qu’il souhaite mettre en place. L’union de distilleries Grapsud gère chaque année 80 000 tonnes de marc de raisins. Le site Grapsud de Cruviers-Lascours (100 salariés, 30), qui est également le siège social du groupe (250 salariés), traite jusqu’à 30 000 tonnes par an. Les 50 000 tonnes restantes se répartissent entre Rieux Minervois (11) avec 15 000 t, La Crau (83) avec près de 20 000 t et l’Alsace avec 15 000 t. « Nous devons nous rapprocher des industriels, insiste Olivier Nazeyrollas. À nos portes, l’Espagne et l’Italie se structurent et se développent. Leur puissance de frappe est énorme. » Dès lors, l’enjeu pour le DG est de mutualiser les moyens pour assurer un sourcing de qualité. « Cela va être plus corsé, prévient le DG. Cela peut prendre la forme de rapprochement ou de création d’entité commune. L’enjeu est de partager une vision commune de la filière et de voir comment s’organiser pour lui donner jour. » La stratégie affichée par le dirigeant est de descendre dans l’échelle de valeur, « sinon nous ne ferons que des produits de commodité comme du polyphénols, de l’alcool ou des colorants, commercialisés par des grossistes », affirme-il, indiquant vouloir parler directement aux industriels. « Pour cela, il nous faut des polyphénols innovants, comme nous avons pu le faire en associant le raisin et l’olive. », conclut-il.