Grande distribution : la fin d’un modèle

Baisse de fréquentation, e-commerce, circuits courts, recours…
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David Danielzik et Hubert Vialatte

Chiffres clés

L’Occitanie compte près de 2 M de m² de surfaces commerciales exploitées par les enseignes de distribution alimentaire et spécialisées (9 % du total national).

213 hypermarchés, 535 supermarchés, 1 500 magasins de proximité, 387 drives et 408 SDMP (supermarchés à dominante marque propre de type Lidl, Aldi ou Netto) sont recensés dans la région. En France, on compte à peu près 2 100 hypermarchés et un peu moins de 15 000 supermarchés et supérettes (+ 2 000 magasins en dix ans).

Le secteur de la grande distribution emploie 57 307 personnes (750 000 au niveau national) en Occitanie. 85 % des salariés du secteur sont employés en CDI et 20 % ont moins de 26 ans. La Haute-Garonne est le département où le nombre de salariés du secteur est le plus important (13.396 ETP), devant l'Hérault (12.034) et le Gard (7.033)
(Source : Fédération du commerce et de la distribution Occitanie – octobre 2017)

CA de la grande distribution en Occitanie : 20 Md€
(Estimation La Lettre M)

Le CA du commerce en magasin plafonne (+ 0,2 % en 2017) alors que le commerce en ligne a enregistré une croissance de 16 % l’an dernier.
(Source : groupement Procos)

De 2016 à 2017, le CA des hypermarchés a stagné (+0,3 %) quand celui des supermarchés progressait de +2,6 %.
(Source : Insee)