Réforme de la formation professionnelle : réactions mitigées

Compte personnel de formation, employabilité, financement
La lecture zen est réservée aux abonnés.
Nelly Barbé

Verbatim

« Les TPE manquent de temps pour analyser le développement des compétences de leurs salariés. » Alain Mahé, Afpa Occitanie

« Si l’insertion professionnelle et sociale fait partie du rôle de l’entreprise, la question du savoir-être relève plus de Pôle emploi et de la Région. » Samuel Hervé, Medef Montpellier

« Où s’arrête la responsabilité et le rôle de l’entreprise, quand il y a un déclin de l’activité ? » Simon Philibert, secrétaire général de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) LR.

« Dans le pôle est de l'Occitanie, il y a une très faible représentation des ingénieurs et cadres dans la filière de l'industrie métallurgique. Ce n'est pas bon signe, car les nouveaux enjeux de la métallurgie, c’est l’industrie 4.0, l'intelligence artificielle, les compétences transversales... Si la filière ne se dote pas de ces compétences-là, elle se trouvera en difficulté. La montée en valeur des compétences est une priorité de la filière régionale si on veut assurer la pérennité des entreprises et des emplois. » Isabelle Mercier, directrice associée du cabinet conseil Katalyse (Lyon), le 8 mars à Baillargues (34), lors de la journée de l'UIMM Occitanie « Construisons un territoire industriel du futur ».

Compte personnel de formation : Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.