Thomas Brée, Fnaim 34

12/11/2021

La Fnaim Hérault et l’UNPI 34 (Union nationale des propriétaires immobiliers) se mobilisent suite à l’annonce de la mise en place de l’encadrement des loyers sur le territoire de Montpellier. La Fnaim 34, présidée par Thomas Brée, met en avant sa solidarité aux côtés de l’UNPI, qui a déposé un recours devant le Conseil d’État suite au décret portant sur l’encadrement des loyers. « Une telle annonce fait déjà fuir les investisseurs locatifs vers les marchés de report que sont Nîmes et Béziers. L’encadrement des loyers amène les propriétaires bailleurs à vendre leur bien. Ces biens sortent du marché locatif, s’inquiète Thomas Brée. Les stocks de l’immobilier ancien s’amenuisent. En 2021, nous avons enregistré une hausse de 13,2 % du volume des transactions. On s’arrache les mandats et les ventes peuvent se faire en 24 heures avec des prix en hausse de 6,8 % pour les appartements. »

En attendant la publication de l’arrêté préfectoral qui définira le loyer de référence, le loyer de référence majoré et le loyer de référence minoré, « la Fnaim 34 s’organise dès à présent pour établir un état locatif sur la ville de Montpellier, quartier par quartier, indiquant les loyers sur les 36 derniers mois », précise Thomas Brée, convaincu que la difficulté à Montpellier n’est pas le montant des loyers mais celle à trouver un logement du fait « d’un coup d’arrêt depuis janvier 2020 des permis de construire sur la métropole de Montpellier ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie