Pierre d'Agrain

04/10/2022

Créalia Occitanie

© Rémi Benoit

Il succède à Daniel Thébault à la vice-présidence de Créalia Occitanie, dispositif régional de financement en amorçage des entreprises innovantes. Associé du cabinet toulousain Exco A2A (partenaire financier de Créalia depuis 2020), Pierre d'Agrain partage cette vice-présidence avec Mikael Bresson, CEO et fondateur du gardois Phytocontrol. Leur objectif : « Poursuivre le développement et mobiliser de nouveaux partenaires de l’innovation afin de renforcer les capitaux du fonds et le comité d’engagement, pour financer de plus en plus de projets innovants à potentiels en Occitanie. » Présidée par Stéphane Marcel, la plateforme Initiative France Créalia Occitanie octroie des prêts d'honneur personnels à taux zéro allant jusqu'à 100 k€ par projet. Elle injecte près de 23 M€ dans l'économie régionale et a financé environ 800 porteurs de projet depuis sa création en 2006.

 

Le fonds de prêts de Créalia Occitanie est abondé par ses partenaires publics historiques (la Région Occitanie, la Caisse des Dépôts et l’Europe) et des partenaires privés (chefs d’entreprise, avocats, banquiers, experts comptables…). L'équipe opérationnelle de l'association (dont le siège est basé à Montpellier) est intégrée à l’agence de développement économique régionale Ad’Occ.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie