La Lettre M

L'industrie sort les muscles

Les faits: 

La 6ème édition de la Semaine de l’industrie proposera, du 14 au 20 mars, 190 évènements labellisés en grande région. Objectif : redorer le blason - parfois terni auprès du grand public - de l’industrie, qui emploie 213 000 personnes en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L'analyse: 

Une conférence du DG de Total, Patrick Pouyanné, au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez à côté de Montpellier (le 11, à l'initiative de LeadeR), un showroom de l’industrie de 5 000 m2 sur les allées Jules Guesde à Toulouse (du 17 au 19), des portes ouvertes à l’Ecole des Mines d’Alès (le 14), des postes à pourvoir proposés par le fabricant de systèmes électroniques toulousain Actia ou encore des visites de l’usine Areva Melox sur le site de Marcoule dans le Gard (toute la semaine), de l’entreprise Aubert et Duval à Pamiers (le 14), de Merlin Gérin à Alès (le 16), etc. L’industrie de LRMP se mobilise, du 14 au 20, pour aller à la rencontre du grand public, et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Recrutement
Une préoccupation vitale pour certains territoires industriels en reconversion, comme Alès, dont le taux de chômage s’élève toujours à 13,8 %, selon son maire, Max Roustan. « Un emploi créé dans l’industrie en génère environ 4 à côté, alors que ce rapport n’est que de 1 dans le commerce », rappelle Francis Cabanat, le président de la CCI Alès-Cévennes.
Des problématiques de recrutement qui concernent aussi l’industrie midi-pyrénéenne, pourtant privilégiée grâce à la présence d’Airbus. Sur 238 industriels de la région sondés par l’UIMM MP en septembre 2015, plus de 60 % se disaient en situation de recrutement, à la recherche d’opérateurs (50 %), de techniciens (25 %), d’ingénieurs (15 %) et de fonctions supports (10 %).
Technologie
Des métiers qui souffrent encore parfois d’une mauvaise image auprès du grand public : « Quand on leur parle industrie, les écoles et les parents se réfèrent encore au taylorisme. Ils imaginent des métiers sales, pénibles et répétitifs, relève cette responsable recrutement d’une entreprise industrielle de l’Hérault. En matière d’industrie, les médias généralistes ne traitent que des plans sociaux, ce qui fait penser qu’il n’y a pas d’avenir industriel en France. C’est faux ! Nos activités sont bardées de technologies et de centres d’usinage. » Pour en faire la démonstration, simulateurs, drones et autres imprimantes 3D sont au cœur de cette 6ème édition de la Semaine de l’industrie, qui a pour thème « l’industrie du futur ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie