Julien Roset, UCC Grand Sud

13/10/2020

Agences de communication et annonceurs unissent leurs voix pour s'adresser au gouvernement dans une tribune. Signé notamment par l’Union des conseils en communication du Grand Sud (UCC, 70 agences, Occitanie et Sud-Paca), ce document fait part de leur inquiétude face à deux projets de loi visant à restreindre les publicités qui encourageraient la surconsommation ou faisant la promotion de produits polluants, tels que les véhicules SUV par exemple. « Le problème, ce n’est pas la transition écologique mais l’empressement (du gouvernement, NDLR) à rendre ce sujet médiatique, comme pour se dédouaner, estime Julien Roset, dirigeant de l’agence Just Happiness (16 salariés, Grabels) et président de l’UCC Grand Sud. Et de souligner le paradoxe de ces mesures : « On ne peut pas interdire les publicités pour les vols longs courriers et accorder un PGE de 7 Md€ à Air France pour l’accompagner dans sa transition. Il faut laisser le temps aux constructeurs de faire évoluer leur production. D'autant plus dans ce contexte où l'économie est affaiblie. »

Julien Roset évoque par ailleurs l’impact économique pour les médias : « Si elles ne peuvent plus diffuser leurs publicités sur les chaînes TV, les marques se tourneront vers les Gafa au détriment des média français. De plus, nous ne pourrons plus maîtriser cette publicité. » Ainsi, le président de l’UCC Grand Sud, prône une concertation avec les professionnels du secteur (agences et annonceurs) et une évolution progressive de la publicité. « C’est le propre d’une transition. » Et d’ajouter : « La publicité est en train de s’orienter vers des voitures plus responsables. Tout interdire d’un coup n’est pas souhaitable. La publicité sert à influer sur les comportements, il faut l’utiliser pour faire passer des messages : plus de bio, de local… »

 

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