Jean-Marc Leygue, GGL

02/04/2021

Jean-Marc Leygue, co-fondateur et associé du groupe montpelliérain GGL, revient sur l'acquisition des filiales Loger Habitat et Carré Constructeur du groupe lillois D Immobilier (lire La Lettre M du 1er avril). « Les négociations avec Daniel Dorchies, le dirigeant, ont duré un an. Cette croissance externe va nous permettre de coiffer de nouveaux territoires – Grand est, Nord de Paris et Normandie-, de tisser des synergies métiers et d’avoir un ‘’pipe’’ d’activité sur les cinq prochaines années. » Ces deux filiales réalisent en moyenne 250 logements par an et entre 10 à 15 000 m2 d’immobilier d’entreprise (tertiaire, commerce, locaux d’activité) pour un volume d’activité cumulé d’environ 50 M€ établit en 2019. Avec cette acquisition, le groupe GGL fédèrera près de 200 collaborateurs pour 300 M€ de chiffre d’affaires. De son côté, le vendeur, Daniel Dorchies, conserve la holding et son activité de foncière. Il reste également président du réseau Arthur Loyd* (70 agences). « J’ai choisi le groupe GGL plutôt qu’un grand groupe national, car je pense que GGL, étant de taille humaine, a les mêmes attitudes de management et de développement que j’ai mises en œuvre durant quarante ans. Les salariés sont conservés et les deux DG associés du groupe D Immobilier deviennent associés chez GGL ». Autre point d’ancrage, « la filiale Carré Constructeur a une capacité qui rejoint celle de GGL en étant aménageur de parcs d’activité d’envergure de 20 à 30 ha », précise Daniel Dorchies.

Crédit Photo : MC Lucat.

*Daniel Dorchies a cédé la majorité des parts du groupe Arthur Loyd (conseil immobilier d’entreprise) en 2018 mais reste néanmoins président. En signant un LBO avec le fonds Vespa Capital, ce sont trente de ses collaborateurs qui rentrent au capital de l’entreprise.

À lire également : Croissance externe dans le nord de la France pour le groupe GGL

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie