Hervé Rogeau, Banque Courtois

05/04/2019

La Banque Courtois (626 salariés), qui est présente dans 13 départements d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, va investir « environ 2 M€ » dans la rénovation et la réorganisation de son siège toulousain de la rue de Rémusat, indique Hervé Rogeau, président du directoire. « L’objectif est de proposer un site plus ouvert et plus digital », précise-t-il. Les travaux devraient être terminés au 1er trimestre 2020. Par ailleurs, dans la même logique, la banque va investir entre 21 et 28 M€ au cours des sept prochaines années dans la transformation de ses 70 agences dédiées aux particuliers et aux professionnels. La Banque Courtois a enregistré en 2018 un produit net bancaire (PNB) de 142,5 M€, en baisse de 3,8 %, et un résultat net de 22,5 M€, en chute de près de 20 %.

En 2018, la banque a fait état d’encours de dépôts en croissance de 4 %, ainsi que d’encours de crédits haussiers à hauteur de 4,5 %, dans un contexte économique caractérisé par la persistance des taux bas. Le coût du risque affiche quant à lui un niveau historiquement faible, à 2,6 M€, contre 4,7 M€ en 2017 et 11 M€ en 2016. La Banque Courtois prévoit la fermeture « d’une à deux agences maximum par an, afin de renforcer les sites positionnés dans les zones les plus dynamiques », précise Hervé Rogeau. Côté effectifs, la baisse annuelle est estimée à 1 à 2 % et correspond à la fois à des départs à la retraite et à des volontés de reconversion de certains salariés. 60 % du PNB de la Banque Courtois proviennent de ses clients professionnels et entreprises (TPEPME et ETI). « Une entreprise sur trois de la métropole toulousaine est cliente chez nous », s’enorgueillit Hervé Rogeau, qui précise que la clientèle de particuliers, qualifiée de « premium », est en grande partie constituée de dirigeants et de cadres. La Banque Courtois, qui fait partie du groupe Crédit du Nord, revendique 155 000 clients particuliers , 15 000 professionnels et associations et 3 300 entreprises et acteurs institutionnels.

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