Emmanuel Bobin, Open Tourisme Lab

24/02/2021

Lancée il y a un an, la diversification de l'accélérateur nîmois Open Tourisme Lab dans le conseil aux entreprises touristiques et offices du tourisme porte ses fruits. « Nous avons signé en décembre dernier un partenariat avec la Banque des territoires, qui nous offre du crédit et ouvre des marchés. Parmi les nouvelles destinations accompagnées, la Région Centre-Val de Loire qui repense ses dispositifs digitaux pour les itinéraires à vélo. Du côté des entreprises, nous travaillons avec le perpignanais Elloha, une plateforme de digitalisation des petits acteurs du tourisme : gîtes, hôtes, hôteliers indépendants... » illustre Emmanuel Bobin, le directeur. Et d'observer : « L'innovation est une des voies de sortie pour améliorer un service, un process ou se repositionner pour ceux qui en ont les moyens. »

Résultat, l'association est passée en six mois de sept à quatorze salariés, chargés notamment de concevoir le design des offres et services touristiques de demain. La plateforme d'open innovation souhaite multiplier les partenariats avec des institutions nationales. Des discussions avec l'Ademe sont en cours depuis le début d’année. Créée en 2017 pour accompagner une douzaine de start-up par an, l'association est soutenue par Nîmes Métropole, le CD30, la Région et des entreprises comme le promoteur immobilier nîmois Les Villégiales et le groupe de campings sétois Vacanceselect.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie